Juillet

  • Vol Malaysia Airlines - Communiqué de la Présidence

    « J’ai appris avec une immense émotion qu’un avion de ligne de la compagnie « Malaysia Airlines », effectuant le trajet Amsterdam-Kuala Lumpur, s’était écrasé sur le sol ukrainien. La France demande que tout soit mis en œuvre, pour faire la lumière sur les circonstances qui ont provoqué cette tragédie. J’exprime toute ma solidarité aux proches des passagers dans l’épreuve qu’ils traversent. Les autorités françaises, et notamment le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, sont mobilisés pour recueillir toutes les informations sur ce drame et sur la nationalité des passagers. »

    lire la suite

  • Ukraine - Communiqué de l’Union européenne

    En raison de la gravité de la situation dans l’est de l’Ukraine, le Conseil a étendu ce jour la liste des personnes faisant l’objet de sanctions ciblées pour avoir commis des actes compromettant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Onze personnes supplémentaires responsables ou soutenant de tels actes dans l’est de l’Ukraine se verront interdire l’accès au territoire de l’Union européenne et imposer un gel de leurs avoirs dans l’UE. Cela porte à soixante-douze le nombre de personnes faisant l’objet de sanctions liées à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Dans le même temps, deux entités confisquées en Crimée et à Sébastopol demeurent soumises à un gel de leurs avoirs.

    lire la suite

  • Communiqué de la présidence de la République - Entretien avec la Chancelière Merkel et le Président Poutine

    Le Président de la République et la Chancelière Merkel se sont entretenus conjointement, ce matin, avec le Président Poutine. Ils ont souligné l’évolution de la situation sur le terrain, après la reprise par les autorités ukrainiennes de plusieurs villes occupées par les séparatistes. Ils ont marqué de nouveau au Président russe la nécessité d’aboutir rapidement à une solution politique, dont les paramètres sont connus : établissement d’un cessez-le-feu bilatéral entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes ; mise au point d’un mécanisme de surveillance de la frontière avec l’OSCE ; libération de tous les otages.

    lire la suite

  • Communiqué de la Présidence - Entretien avec la Chancelière Merkel et le Président Porochenko

    Le Président de la République et la Chancelière Merkel se sont entretenus conjointement, en début d’après-midi, avec le Président Porochenko. Ils ont fait le point de la situation, après la reprise par les autorités ukrainiennes de plusieurs villes occupées par les séparatistes, dont Slaviansk. Ils ont relevé l’intention de Kiev, exprimée par le Président Porochenko, de faire preuve de la retenue nécessaire au plan militaire, afin d’épargner les populations civiles. Ils ont marqué l’importance d’aboutir rapidement à une solution politique fondée sur l’établissement d’un cessez-le-feu bilatéral, la mise au point d’un mécanisme de surveillance de la frontière avec l’OSCE et la libération de tous les otages.

    lire la suite

  • Ukraine - Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Extraits : (...) La France est pleinement mobilisée dans la recherche d’un règlement pacifique de la crise. À cette fin, et comme l’a indiqué M. Laurent Fabius hier à l’Assemblée nationale, nous continuons à œuvrer - notamment dans le cadre du "format de Normandie" associant la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine - pour parvenir à un cessez-le-feu, au contrôle des frontières, à la libération de tous les otages et à une réunion du groupe de contact (Russie, Ukraine, OSCE).

    lire la suite

  • Ukraine - Entretien avec M. Barack Obama - Communiqué de la Présidence de la République

    Le Président de la République s’est entretenu, ce soir, avec le Président Obama de la situation en Ukraine. Ils ont marqué l’importance d’une réunion du groupe de contact le plus rapidement possible avec les éléments séparatistes, en vue d’aboutir à un cessez-le-feu bilatéral. Une solution durable à la crise en Ukraine ne peut être que politique. Ils ont appelé le Président Poutine à faire pression sur les séparatistes afin qu’ils acceptent le dialogue avec les autorités ukrainiennes et à renforcer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne. Ils ont rappelé la nécessité d’une libération de tous les otages.

    lire la suite

  • Ukraine - Point de presse du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Extraits : (...) La France soutient le processus engagé au lendemain de la rencontre du président de la République avec Mme Merkel, M. Poutine et M. Porochenko à Bénouville le 6 juin dernier. Les discussions trilatérales, qui associent l’Ukraine, la Russie et l’OSCE, doivent se poursuivre pour parvenir à un règlement pacifique de la crise, sur la base du plan de paix proposé par le président Porochenko et de la déclaration conjointe adoptée le 2 juillet à Berlin par M. Laurent Fabius et ses homologues allemand, ukrainien et russe. Comme l’a indiqué hier le ministre des affaires étrangères et du développement international, la première urgence est d’établir un cessez-le-feu.

    lire la suite

  • Ukraine - Point de presse du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Extraits : « (...) La France, en partenariat avec l’Allemagne oeuvre très activement, avec Kiev et Moscou, à la recherche d’une solution politique négociée dans l’Est de l’Ukraine. La France a pu, dans la déclaration de Berlin adoptée par les ministres des affaires étrangères des 4 pays le 2 juillet, poser les bases d’un accord fondé notamment sur une reprise très rapide des travaux du groupe de contact associant Ukraine, Russie et présidence suisse de l’OSCE, sur la recherche d’un nouveau cessez-le-feu et sur un contrôle de la frontière.

    lire la suite

  • Ukraine - Entretien téléphonique entre le Président de la République, la Chancelière allemande, et le Président ukrainien

    Le Président de la République et la Chancelière MERKEL se sont entretenus conjointement, ce matin, avec le Président POROCHENKO. Ils ont appelé à la mise en œuvre de l’accord trouvé le 2 juillet à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe, pour essayer d’obtenir un cessez-le-feu durable. Ils ont souligné auprès du Président ukrainien l’importance d’organiser une réunion du groupe de contact avant le 5 juillet, afin d’agréer les conditions du cessez-le-feu.

    lire la suite

  • Ukraine - Communiqué de la présidence de la République

    Le président de la République et la chancelière Merkel se sont entretenus conjointement, ce matin, avec le président Poutine de la situation en Ukraine. Ils ont souligné l’importance de mettre en oeuvre l’accord trouvé hier à Berlin entre les ministres des affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe, pour essayer d’obtenir un cessez-le-feu bilatéral. Ils ont appelé le président russe à favoriser l’organisation d’une réunion du groupe de contact avant le 5 juillet, afin de définir les conditions du cessez-le-feu.

    lire la suite

haut de la page