Appel à projets

Le gouvernement fédéral allemand développe depuis plusieurs années un programme richement doté (14 M€ en 2018) favorisant le dialogue entre la société civile allemande et celle des pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbadjan, Belarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine) et de Russie.
Cet appel à projets est ouvert des projets portés conjointement par des organisations de société civile (OSC) allemandes et françaises. Des OSC françaises au sens large (ONG mais aussi média, fondations y compris fondations politiques, établissements d’enseignement supérieur, créateurs culturels ... ) peuvent donc co-porter des projets présentés par des OSC allemandes.

Sont admissibles des projets culturels et éducatifs (média, sciences, éducation - formation professionnelle comprise -, culture, langues et activités en faveur de la jeunesse) visant à établir ou développer des structures permanentes de coopération. Ils devront atteindre le plus grand nombre possible d’acteurs de la société civile (notamment par le biais de multiplicateurs) et poursuivre l’un des autres objectifs suivants :

1. Renforcer le pluralisme - établir et développer la diversité de l’information, des opinions et des média ;
2. Encourager le débat de valeurs - renforcer les valeurs par le truchement du dialogue avec la société civile et grâce aux actions culturelles ;
3. Donner des perspectives d’avenir - actions de formation et de perfectionnement universitaires, professionnelles et sociopolitiques ;
4. Promouvoir le dialogue et la compréhension - rétablir la confiance perdue à la suite des conflits territoriaux.

publié le 23/11/2018

haut de la page