Bilan - Projet pilote pour l’enseignement du français dans le cadre de la réforme du système éducatif en Ukraine [uk]

Durant l’année scolaire 2017-2018, un projet pilote autour de la langue française a été mis en œuvre par le Ministère de l’éducation et de la science d’Ukraine en liaison avec l’Ambassade de France et l’Institut français d’Ukraine. 11 écoles partenaires de 11 oblasts proposant le français comme 1ère langue étrangère ont participé. 21 professeurs ont expérimenté une nouvelle approche de l’enseignement du français, plus actionnelle, plus ludique, plus ouverte, et visant in fine à montrer la pertinence du passage d’une école centrée sur les savoirs à une école formant des citoyens européens, des locuteurs francophones compétents pour affronter les défis actuels du pays et du monde.

Une expérimentation similaire était menée pour l’anglais et l’allemand, réunissant ainsi l’Institut français d’Ukraine, le British Council et l’Institut Goethe dans un projet commun, exemple réussi d’une coopération européenne en Ukraine. Mardi 19 juin 2018, les trois instituts remettaient leur rapport à Mme Lilia Hrynevytch, Ministre de l’éducation et de la science, devant la communauté éducative d’Ukraine (écoles pilotes, professeurs, directeurs, formateurs et responsables des centres de formation). La Ministre a remercié les partenaires qui, tout au long de l’année scolaire, ont mis en œuvre un même plan de formation, formé et accompagné les professeurs, mis à disposition du matériel pédagogique, visité les écoles et rendu compte de l’expérience conçue comme un véritable laboratoire de l’évolution des pratiques pédagogiques inhérentes au projet de nouvelle école ukrainienne.

L’action en faveur des professeurs de français a pu bénéficier du soutien de l’Institut français de Paris, animateur du réseau social professionnel IFprofs https://ua.ifprofs.org/ ; du CIEP (Centre international des études pédagogiques) et du CNED (Centre national d’éducation à distance), développeurs de la plateforme PROFLE de formation à distance ; de l’éditeur Hachette FLE et du distributeur ukrainien TSP Books, co-financeurs avec l’Ambassade de France du matériel offert aux écoles.

Pour en savoir plus, consulter le rapport.

publié le 26/06/2018

haut de la page