COVID-19 : entrée en France

Depuis le 12 février 2022, de nouvelles règles s’appliquent aux frontières.

Règles d’entrée en France

Les règles suivantes sont mises en place aux frontière, depuis le 12 février 2022 :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
    Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Vaccination à l’étranger

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Iles Féroé, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Monaco, Norvège, Panama, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles), Saint-Marin, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican, votre pays de vaccination fournit un certificat COVID numérique de l’UE accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, à un format numérique également accepté en France, vous n’avez alors pas besoin de convertir votre passe.

Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie

Vaccins étrangers

En application du 2° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 2 juin 2021 modifié, certains vaccins autorisés à l’étranger et similaires à ceux autorisés en Europe sont acceptés dans le cadre du passe sanitaire.

Au 26 novembre 2021, les vaccins suivants avaient obtenu l’autorisation d’utilisation en situation d’urgence, reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont :

  • Le vaccin Pfizer/BioNTech Comirnaty®, le 31 décembre 2020.
  • Les vaccins SII/COVISHIELD et AstraZeneca/AZD1222, le 16 février 2021.
  • Le vaccin Janssen/Ad26.COV 2.S mis au point par Johnson & Johnson, le 12 mars 2021.
  • Le vaccin anti-COVID‑19 de Moderna (ARNm 1273), le 30 avril 2021.
  • Le vaccin anti-COVID‑19 de Sinopharm, le 7 mai 2021.
  • Le vaccin Sinovac-CoronaVac, le 1er juin 2021.
  • Le vaccin COVAXIN (BBV152) de Bharat Biotech, le 3 novembre 2021.

Plus d’informations :

PNG - 97.4 ko
Infographie- Covid : vaccins étrangers.

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

publié le 24/05/2022

haut de la page