COVID-19 : informations sur les déplacements en Ukraine et en France. [uk]

Venir en Ukraine

Les conditions d’entrée en Ukraine sont évolutives.

Jusqu’au 4 août 2021  : l’entrée en Ukraine des ressortissants étrangers en provenance de France, quelle que soit leur nationalité, est possible sous réserve des conditions suivantes :

  • souscription d’une assurance couvrant le risque lié à la COVID-19 auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays ;
  • présentation d’un certificat attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet par un vaccin validé par l’OMS : Pfizer/BioNTech, Johnson & Johnson’s Janssen, AstraZeneca / Vaxzevria, AstraZeneca/Covishield (India), AstraZeneca/SKBio (South Korea), Moderna, Sinopharm, CoronaVac (Sinovac), ou d’un test antigénique ou PCR ne concluant pas à une contamination à la covid-19 et réalisé moins de 72h avant l’arrivée en Ukraine. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test. Il n’est pas possible d’effectuer un test à l’arrivée en Ukraine.

Attention ! Les autorités ukrainiennes ne considèrent comme complet qu’un schéma vaccinal comportant 2 injections (sauf Janssen) et ne reconnaissent pas la validité d’une seule injection après une infection à la covid-19.

Tous les voyageurs arrivant d’Inde, de Grande-Bretagne, de Russie ou du Portugal, ou qui ont séjourné dans ces pays pour plus de 7 jours dans les 14 derniers jours, sont tenus d’effectuer un test rapide antigénique aux points de contrôle frontaliers.

Sont dispensés de souscrire une assurance couvrant les dépenses liées à la COVID, entre autres, les étrangers résidant de façon permanente en Ukraine.

Pour plus de précisions relatives aux conditions d’entrée en Ukraine, vous pouvez consulter les pages d’information mises en place par les autorités ukrainiennes : le site VisitUkraine (en anglais) et le site du Cabinet des Ministres.

A compter du 5 août 2021 :

Les voyageurs étrangers devront présenter, à leur arrivée sur le territoire ukrainien :
-  certificat international, national ou étranger attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet par un vaccin validé par l’OMS : Pfizer/BioNTech, Johnson & Johnson’s Janssen, AstraZeneca / Vaxzevria, AstraZeneca/Covishield (India), AstraZeneca/SKBio (South Korea), Moderna/Spikevax, Sinopharm, CoronaVac (Sinovac) ; ou
-  test rapide antigénique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le franchissement de la frontière ; ou
-  test PCR ne concluant pas à une contamination par la covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le franchissement de la frontière.

Attention ! Les autorités ukrainiennes ne considèrent comme complet qu’un schéma vaccinal comportant 2 injections (sauf Janssen) et ne reconnaissent pas la validité d’une seule injection après une infection à la covid-19.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de présenter de test. Les enfants de 12 à 18 ans doivent présenter l’un des documents mentionnés ci-dessus, mais sont exemptés d’isolement.

En outre, les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter un certificat vaccinal dans les conditions mentionnées ci-dessus devront installer, à leur arrivée en Ukraine, l’application mobile « Vdoma » en vue d’effectuer une période d’isolement dans les 72 heures suivant leur arrivée. Ainsi, les personnes quittant le territoire ukrainien durant ces 72 heures ou présentant un test PCR ou antigénique négatif réalisé pendant cette période ne sont pas tenues d’effectuer un isolement.

Dans le cas contraire, un isolement de 10 jours devra être respecté en utilisant l’application mobile « Vdoma ». Il pourra y être mis fin en présentant un résultat de test PCR ou antigénique rapide négatif.

En revanche, les personnes non vaccinées arrivant de Russie ou d’Inde, y compris en simple correspondance en Ukraine, devront respecter un isolement obligatoire de 14 jours auquel il ne pourra être mis fin de façon anticipée, si elles ont passé dans ces pays plus de 7 jours dans les 14 derniers jours.

La souscription d’une assurance couvrant le risque lié à la COVID-19 auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays reste obligatoire.

Aller en France

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.

Le décret en date du 22 juillet 2021, classe l’Ukraine dans la zone verte de circulation du virus.
JPEG

Ainsi, les personnes vaccinées avec un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament (EMA) devront se munir :

  • Preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA)
  • Pas de motif impérieux exigé
  • Pas de test à présenter
  • Pas de mesure d’isolement

Les personnes non vaccinées ou vaccinées par un vaccin non reconnu par l’EMA devront présenter :

  • Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h exigé avant le départ
  • Déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 ;
  • Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.
  • Pas de motif impérieux
  • Pas de mesure d’isolement

Les vaccins reconnus par l’agence européenne du médicament sont :

-  Pfizer/Comirnaty
-  Moderna
-  AstraZeneka/vaxzevria/Covishield
-  Johnson Johnson/Janssen

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines (28 jours) après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 1 semaine après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

publié le 02/08/2021

haut de la page