Centre franco-ukrainien d’information et de formation sur l’élevage (21 novembre 2007)

A l’occasion de la participation de l’Ambassadeur de France en Ukraine, M. Jean-Paul Veziant, à l’inauguration des installations du groupe coopératif Euralis Semences dans la région de Tcherkassy, une convention a été signée pour la mise en place d’un Centre d’information et de formation franco-ukrainien pour l’élevage (CIFFUE).

Le dispositif repose, d’une part, sur un accord de coopération entre le Centre de Développement agricole régional et l’Ambassade de France à Kiev, et d’autre part, sur un accord interprofessionnel réunissant une vingtaine d’entreprises françaises de tous les secteurs de l’élevage.

L’objectif est de mettre en commun l’énergie et les moyens des pouvoirs publics et des entreprises pour rendre les offres françaises plus visibles, plus complètes et plus accessibles aux éleveurs ukrainiens.

Dès 2008, le CIFFUE offrira une douzaine de sessions de formation par an, animées par des professionnels français du secteur, et qui répondront de façon concrète aux questions des éleveurs ukrainiens. Les travaux seront constitués non pas d’exposés théoriques, mais d’interventions ciblées, pratiques, et directement liées aux performances économiques de chaque participant. Ils contribueront, notamment en réduisant les facteurs de risque, à créer en Ukraine des « business » rentables dans le secteur de l’élevage.

Le maire de Tcherkassy (http://Cherkasy.osp-ua.info), a souligné l’importance du secteur agroalimentaire dans l’économie de la ville et de la région. Tcherkassy, ville de 300.000 habitants située sur la rive droite du Dniepr, souhaite valoriser sa position au centre géographique de l’Ukraine, pour devenir une plaque tournante d’échanges, techniques et commerciaux.

France-Ukraine Breeding Training Center

10, rue Onoprijenko, 18034 TCHERKASSY UKRAINE

E-mail : tetyana.byelchikova@hotmail.com

Coordination du Centre : Jacques Mange, IMV

(jacques.mange@imv-technologies.com)

Elevage porcin  : Didier Goupil, France Hybride

(goupil@france-hybride.com)

Aviculture : Christophe Trespeuch, CEVA

(christophe.trespeuch@ceva.com)

Elevage bovin : Jean-Luc Kress, KBS

(kbs-enetic@wanadoo.fr)

secrétariat : Centre de Tcherkassy

(tetyana.byelchikova@hotmail.com )

publié le 09/06/2017

haut de la page