Communiqué conjoint du Président de la République Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, Chancelière fédérale allemande, sur la situation dans l’est de l’Ukraine [uk]

JPEG

A la suite de leur communiqué conjoint du 23 décembre, le Président de la République et la Chancelière fédérale allemande se félicitent de la mise en oeuvre ce jour de l’accord du Groupe de Contact Trilatéral sur la libération de prisonniers détenus de part et d’autre de la ligne de contact dans l’est de l‘Ukraine.

Plus de 300 anciens détenus ont été échangés ; ils retrouveront très rapidement leur famille et leurs proches. C’est une avancée importante, facilitée par le travail du Format Normandie (Allemagne, France, Russie, Ukraine) et du groupe de travail humanitaire du Groupe de Contact Trilatéral (OSCE, Russie, Ukraine).

Le Président Macron et la Chancelière Merkel continuent à encourager les parties à faciliter l’échange de tous les prisonniers restants, à permettre un plein accès du CICR à tous les détenus, et à faciliter les recherches, par le CICR, des personnes disparues.

Avec la reconduction par le Groupe de Contact Trilatéral d’un cessez-le-feu durable et global, l’échange intervenu aujourd’hui doit contribuer à renforcer la confiance entre les parties, en vue de la mise en oeuvre complète des accords de Minsk.

publié le 28/12/2017

haut de la page