Concours national de meilleur professeur de français en Ukraine 2019 [uk]

JPEG

Le Ministère de l’éducation et de la science d’Ukraine organise chaque année une compétition visant à décerner le titre de meilleur professeur dans quatre disciplines scolaires. A l’occasion de l’Année de la langue française en Ukraine était venu le tour du français, qui pour la seconde fois (après 2013) faisait l’objet d’un concours spécifique, distinct des autres langues étrangères enseignées. Parmi les 1600 professeurs des écoles secondaires 23 finalistes se sont retrouvés à Odessa pour la dernière étape nationale du 4 au 12 avril 2019. L’Ambassade était partenaire de l’opération.

Un jury composé de professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur, auquel participait également un expert français mis à disposition par l’Ambassade, en partenariat avec la FEFU (Fédération d’échanges France-Ukraine), était réuni pour évaluer les connaissances théoriques des finalistes, mais aussi leurs compétences pratiques, lors de séances de cours animés dans plusieurs établissements d’Odessa, de présentations de projets et d’animation de clubs de conversation avec les étudiants francophones de l’université Metchnikov d’Odessa.

Grâce au soutien de l’Ambassade de France en Ukraine, huit professeurs de français finalistes participeront au stage BELC organisé à Budapest début juillet par l’Institut français de Hongrie et les quatre meilleurs professeurs selon le classement du concours se rendront en France cet été pour les stages pédagogiques. Un grand bravo à Iryna Romanovska de l’école 10 d’Odessa qui a remporté le 1er prix et qui obtient par décret ministériel le titre de Professeur émérite d’Ukraine.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 17/04/2019

haut de la page