Conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien » [uk]
Le 13 décembre 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accueille une conférence de soutien au peuple ukrainien. Cet événement, organisé conjointement par la France et l’Ukraine, réunira les partenaires, les donateurs et les institutions multilatérales afin d’apporter le soutien immédiat dont le peuple ukrainien a besoin pour passer l’hiver.
Solidarité internationale et soutien au peuple ukrainien
Le peuple ukrainien a besoin de toute urgence d’un soutien international supplémentaire. Alors que l’hiver s’installe, les bombardements massifs de la Russie contre les infrastructures énergétiques et la population civile ukrainiennes placent l’Ukraine au bord d’une crise humanitaire sans précédent, avec des risques aigus en termes de chauffage, de sécurité alimentaire ou encore de maladies.
Coprésidée par les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, en présence du Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, de Olena Zelenska, de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, cette conférence a pour objectif de répondre aux besoins urgents des Ukrainiens pour passer l’hiver, alors que les infrastructures civiles du pays continuent d’être la cible des bombardements russes.
Dossier de presse - Conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien »
Des réponses concrètes en soutien à l’Ukraine
La conférence aura donc vocation à apporter des réponses concrètes à très court-terme. Elle s’inscrit en complémentarité des précédentes réunions internationales organisées en soutien à l’Ukraine, notamment pour préparer à plus long-terme la reconstruction du pays.
Il s’agira en particulier de garantir la résilience des infrastructures dans 5 secteurs clefs : accès à l’énergie, accès à l’eau, agroalimentaire, santé et transport.
Pour ce faire, de nouveaux engagements seront pris afin de fournir et d’acheminer le matériel nécessaire (réparateurs, pièces détachées) et mener des travaux de réhabilitation.
La conférence permettra également de mettre en place un mécanisme de coordination souple et réactif permettant d’ajuster en temps réel l’aide apportée aux besoins formulés par l’Ukraine, et de garantir un partage efficace des tâches entre partenaires.
—
Lien vers Guerre en Ukraine : l’action diplomatique de la France