Coopération France – Ukraine entre la Gendarmerie nationale de France et la Garde nationale ukrainienne [uk]

Le colonel Sébastien Dordhain, attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Ukraine а accueilli au sein de l’ambassade de France en Ukraine, des représentants de la direction de la coopération internationale de la Garde nationale ukrainienne et le responsable du département maintien de l’ordre du centre d’entrainement multidisciplinaire de Stare, afin de faire le bilan de la mission d’expertise menée en Ukraine par deux officiers de la Gendarmerie nationale de France au cours de ces dix derniers jours.

En effet, la semaine dernière deux experts français ont observé un stage de formation collective d’une compagnie de la garde nationale d’Ukraine. Ils ont pu prodiguer un certain nombre d’observations et de recommandations afin de perfectionner davantage une instruction technique de très bonne qualité.

Pour cette deuxième semaine, ils ont commencé à mener, en lien avec la direction du centre, un stage à destination des commandants de pelotons et de compagnies d’Ukraine. Cette formation était ainsi axée sur le rôle et les missions des chefs lors de la conduite des opérations. Elle a été mise en œuvre grâce à des cours théoriques et plusieurs exercices pratiques.

Cette coopération fructueuse France - Ukraine a été saluée par les partenaires des deux pays et un nouveau stage pourrait être organisé dès le premier trimestre 2022 !

Merci à toutes et tous pour cette implication dans ce projet réussi !

publié le 04/10/2021

haut de la page