Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 au sujet des récents événements survenus près du détroit de Kertch [uk]

Déclaration
Le 29 novembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

JPEG
Nous, ministres des Affaires étrangères du G7 représentant le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique, de même que la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, exprimons notre profonde préoccupation au sujet des actions de la Russie contre l’Ukraine dans le détroit de Kertch et les eaux avoisinantes, qui ont dangereusement intensifié les tensions. Rien ne justifie le recours par la Russie à la force militaire contre les navires et le personnel naval ukrainiens.

Nous lançons un appel urgent à la retenue, au respect du droit international et à la prévention de toute nouvelle escalade. Nous demandons à la Russie de libérer les équipages et navires détenus et de s’abstenir d’entraver les déplacements légaux dans le détroit de Kertch.

Nous, membres du G7, réitérons une fois de plus que nous ne reconnaissons pas, et ne reconnaîtrons jamais, l’annexion illégale par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

publié le 30/11/2018

haut de la page