Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne (30 octobre 2018) [uk]

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend à Kiev le 30 octobre pour coprésider la Commission mixte économique franco-ukrainienne aux côtés de M. Hennadi Zoubko, vice-Premier ministre ukrainien.

Il s’agit de la septième édition de cette commission économique mixte, la première depuis 2011. La commission sera donc un rendez-vous important pour renforcer nos relations économiques bilatérales, qui connaissent une dynamique positive depuis plusieurs années. En 2017, la France a augmenté ses exportations de 18% vers l’Ukraine. Elle demeure le premier employeur international du pays avec près de 160 entreprises françaises implantées et la France est le 4e investisseur en Ukraine avec presque 5% du stock d’IDE. M. Lemoyne sera accompagné d’une délégation d’entreprises françaises actives sur le marché ukrainien et évoquera lors de la commission les difficultés rencontrées par les entreprises françaises, ainsi que les perspectives d’amélioration du climat des affaires en Ukraine.

A l’occasion de ce déplacement, le secrétaire d’État aura des entretiens avec le Premier ministre, M. Volodymyr Hroïsman, et avec le ministre des Affaires étrangères, M. Pavlo Klimkine. M. Jean-Baptiste Lemoyne rappellera l’engagement de la France en faveur de la résolution du conflit ukrainien dans le cadre du format Normandie et appellera à la mise en œuvre des accords de Minsk. Dans le cadre de la future présidence française du G7 en 2019, M. Lemoyne évoquera l’importance du processus de réformes en Ukraine, notamment dans les domaines de l’État de droit et de la bonne gouvernance.

publié le 30/10/2018

haut de la page