Déplacement de l’Ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins dans des régions ukrainiennes. [uk]

Les 20-21 septembre, l’Ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins a effectué des visites à Poltava, Kharkiv et Izum

Le 20 septembre, l’Ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins a effectué un déplacement à Poltava qui se trouve à 300 km de Kyiv pour exprimer le soutien de la France à l’Ukraine.

La visite dense sur le terrain a permis de rencontrer le chef de l’Administration militaire régionale de Poltava, M. Dmytro Lounine, des militaires, des déplacés internes et des élus locaux.

M. Etienne de Poncins a noté que la France soutenait, soutient et soutiendra l’Ukraine, notamment elle accueille les Ukrainiens partis en raison des hostilités.

Le peuple français admire la résilience des Ukrainiens, leur capacité à résister à l’ennemi et à continuer à vivre : la région de Poltava est mobilisée pour faire face à l’agression et engager la reconstruction.

Le 21 septembre, après la visite à Poltava, l’Ambassadeur de France en Ukraine et sa délégation se sont rendus à Kharkiv ville meurtrie, qui est toujours en première ligne face à l’agression russe et continue à subir des bombardements.

Les rencontres avec le Maire de Kharkiv, Ihor Terekhov et le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, Oleh Synehoubov ont permis des échanges concrets et fructueux.

L’ambassadeur de France a confirmé l’aide et l’appui entier de la France à l’Ukraine, notamment dans la lutte contre l’impunité qui est la priorité de la France telle que rappelée par le Président de la République et la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Après des entretiens avec les dirigeants de la ville et de la région de Kharkiv, l’Ambassadeur et son équipe se sont déplacés à Izium récemment libérée de l’occupation russe où des scènes horribles ont eu lieu.

L’Ambassadeur a exprimé toute sa compassion pour la Nation ukrainienne éprouvée : la France se tient fermement aux côtés de l’Ukraine dans ces moments tragiques.

Sur le site d’Izium, l’Ambassadeur de France en Ukraine a échangé avec le chef du parquet régional, Oleksandr Filtchakov et le responsable de la ville sur les investigations en cours et les conditions atroces dans lesquelles certains militaires et habitants de la ville sont morts. L’Ambassadeur a pu constater déploiement du laboratoire mobile ADN offert par la France pour aider la Justice ukrainienne et les familles endeuillées.

publié le 23/09/2022

haut de la page