Diplomates en action – sur tous les terrains en Ukraine [uk]

Nous vous invitons à découvrir de l’intérieur et au fil des semaines les actions concrètes et sur le terrain que la diplomatie française déploie en Ukraine au profit des populations et comment sont conduites les collaborations avec différentes institutions politiques et économiques franco-ukrainiennes. A travers des exemples concrets et, en particulier, le regard des deux diplomates qui se sont succédé en qualité d’ambassadeur, Isabelle Dumont puis Etienne de Poncins, vous verrez comment nos diplomates appréhendent la réalité de l’Ukraine pour mieux comprendre et connaitre le pays afin de tisser des liens forts avec la France.

Vous verrez notamment la qualité de l’engagement de la France en faveur de l’Ukraine sur des sujets comme le travail politique de l’Ambassade et les relations avec le Président Zelensky, alors juste élu, le retour sur la présidence française du G7 de soutien aux réformes, l’apport financier et technologique français à la catastrophe de Tchernobyl via ses entreprises qui en ont construit le sarcophage, la genèse du projet Airbus Helicopters (avec sa composante sécurité civile si importante dans le contexte actuel que nous vivons) et, plus généralement le soutien politique constant que la France apporte à l’Ukraine depuis Maidan sur la voie des réformes et de l’établissement de l’Etat de droit. Mais bien évidemment la situation politique et militaire dans le Donbass, les efforts franco-allemands en faveur de la paix et l’établissement d’un cessez-le feu durable tiennent une large place dans ce documentaire. Vous verrez en particulier le soutien apporté par la France à la ville de Marioupol ainsi que les efforts diplomatiques constants en faveur de l’Ukraine ayant conduit au Sommet de Paris en format Normandie le 9 décembre dernier.

Une précision, ce film est disponible avec des sous-titres en Français, Anglais, Ukrainien, Allemand et Russe. Pour choisir sa langue préférée, il suffit de cliquer dans les paramètres en haut à droite. N’hésitez à le partager et à le faire connaitre autour de vous. Bon visionnage.

publié le 05/05/2020

haut de la page