Élections à l’étranger

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.
Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers des Français de l’étranger.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

Avant chaque scrutin, et si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.

Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, ou sur les documents relatifs à votre inscription au Registre des Français établis hors de France (carte consulaire, certificat d’inscription ou de radiation, relevé intégral d’inscription.

publié le 08/10/2022

haut de la page