Félicitations du Président de la République E. Macron pour la fête nationale [uk]

JPEG

"En cette période déterminante de transition que traverse l’Ukraine, je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour la fête nationale. Je formule pour l’ensemble du peuple ukrainien des vœux de prospérité et de paix.

La France demeure aux côtés de l’Ukraine dans la recherche d’une solution durable au conflit qui déchire l’Est de votre pays ; notre soutien à l’Ukraine est constant à travers l’engagement de la France au sein du format Normandie. Je tiens à vous rappeler l’attachement de la France, comme celui de l’Union européenne, à la souveraineté, à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. La France ne reconnaît pas l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, et considère la remise en cause par la force des frontières comme contraire au droit international.

L’Ukraine a fait preuve de courage et de ténacité en faisant le choix de s’engager sur la voie de réformes ambitieuses dont les premiers résultats méritent d’être salués. Des avancées tangibles restent encore attendues dans plusieurs secteurs : la pleine application de l’accord d’association européen devra montrer la détermination de l’Ukraine à mener à bien cet élan réformateur. Vous pouvez compter sur l’appui de la France pour vous soutenir dans la mise en œuvre de ce programme de réformes exigeant, et accompagner l’Ukraine dans l’approfondissement de son partenariat avec l’Union européenne.

Dans la continuité de nos derniers échanges, je forme en outre le vœu que les liens d’amitié et de confiance qui unissent nos deux pays continuent de se renforcer."

publié le 23/08/2018

haut de la page