Journée de formation à l’Ecole 49 de Kiev [uk]

Formation des professeurs de français dans le cadre de la réforme du système éducatif en Ukraine - Jeudi 15 février 2018

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Ukraine sont engagés auprès du Ministère de l’éducation et de la science d’Ukraine pour accompagner la modernisation de l’enseignement des langues dans le cadre de la réforme du système éducatif en Ukraine. Une expérimentation est en cours qui mobilise 20 professeurs de français de 11 régions d’Ukraine. Ces professeurs se réunissent régulièrement à Kiev et à distance pour expérimenter ensemble de nouvelles pratiques pédagogiques, à l’appui de nouveaux programmes d’enseignement.

L’Ambassadrice de France Mme Isabelle DUMONT et le Vice-ministre de l’enseignement secondaire M. Pavlo KHOBZEI ont ouvert ensemble une journée de formation le jeudi 15 février à l’école 49 de Kiev. Cette formation réunissait les 20 professeurs de français du projet pilote et les 17 tuteurs/formateurs PROFLE présents également pour deux journées de travail sur le plan de formation des professeurs de français d’Ukraine. C’était l’occasion pour les professeurs de rencontrer Mme Marianne Capouet, formatrice et auteure du manuel Les Loustics, le manuel utilisé pour l’expérimentation.

L’Ambassadrice a rappelé le soutien constant de l’Ambassade et l’Institut français d’Ukraine pour accompagner l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français en Ukraine. Le Vice-ministre a quant à lui présenté les enjeux de la réforme en matière d’enseignement et de diversité des langues, rappelant le rôle central du professeur.

publié le 16/02/2018

haut de la page