L’Ukraine rejoint le Partenariat de Biarritz sur l’égalité entre les femmes et les hommes [uk]

Le vendredi 11 septembre, dans le cadre d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires Etrangères et en présence du Premier ministre Dmytro Chmyhal et de la Première dame Olena Zelenska, l’ambassadeur de France Etienne de Poncins a remis au ministre Dmytro Kouleba la lettre signée par Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, officialisant l’adhésion de l’Ukraine au Partenariat de Biarritz sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre de la présidence française du G7, les chefs d’État et de gouvernement, réunis au Sommet de Biarritz en août 2019, ont exprimé leur souhait de créer une coalition mondiale déterminée à parvenir à la pleine autonomisation des filles et des femmes partout dans le monde, par le biais notamment de la mise en œuvre et de l’application effectives de lois favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Onze États, dont les sept chefs d’État et de gouvernement du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), et l’Inde, l’Australie, le Chili et le Sénégal, ainsi que l’Union européenne, ont annoncé des engagements nationaux pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’Ukraine a obtenu l’adhésion au Partenariat de Biarritz, en présentant un paquet législatif comprenant notamment une réforme des congés maternité et paternité, et la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Plusieurs autres Etats (dont la Finlande, la Suède et l’Irlande) ont également manifesté leur intérêt pour rejoindre ce Partenariat.

La France, résolument engagée dans la promotion des droits des femmes, accueillera le Forum Génération Egalité à Paris au premier semestre 2021. Ce Forum, organisé par ONU-Femmes, marque le 26ème anniversaire de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption, d’une portée historique, de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (Plateforme d’action de Beijing). Il sera l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs investis en faveur de l’égalité entre les femmes hommes et de prendre des engagements ambitieux en la matière.

publié le 17/09/2020

haut de la page