La France et l’Ukraine engagent le projet de modernisation de l’alimentation en eau potable de Marioupol [uk]

PNG

Le projet de construction d’une usine d’eau potable à Marioupol a été officiellement lancé par Oleksii Reznikov, Vice-Premier Ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, Serhii Marchenko, Ministre des finances d’Ukraine, S.E. Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Ukraine, et Vadym Boïchenko, Maire de Marioupol. L’accord financier entre le Ministère des finances et la ville de Marioupol, dernière des procédures administratives et financières nécessaires au démarrage du projet, a été signé aujourd’hui.

Ce projet, qui s’inscrit dans les priorités du gouvernement de l’Ukraine, sera entièrement financé par la France (Direction Générale du Trésor) via un prêt concessionnel de 64 millions EUR aux conditions financières très favorables : maturité de 30 ans, taux d’intérêt proche de 0,08% et période de grâce de 10 ans. Il permettra à la ville de Marioupol de moderniser un service public essentiel à la population en lui fournissant une eau potable de qualité conforme aux normes ukrainiennes et internationales (Union européenne et Organisation Mondiale de la Santé) et en assurant la sécurité de son approvisionnement.

La première phase du projet démarrera dès les mois de juillet-août 2020 et sera portée par l’entreprise d’ingénierie BETEN INTERNATIONAL qui réalisera l’étude de faisabilité (un an) ainsi que le schéma directeur pour l’amélioration des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement de la ville à horizon 2040. L’étape de conception et de construction de l’usine d’eau potable débutera d’ici un an, pour une entrée en opération prévue d’ici 2023-2024. Elle sera menée par la société STEREAU, filiale du groupe SAUR spécialisée dans la construction de stations de traitement d’eau.

« Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui le démarrage de ce projet d’alimentation en eau potable, si important pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Marioupol. Il reflète la relation de très grande confiance nouée entre la France et l’Ukraine et ancre notre pays parmi les principaux soutiens bilatéraux au développement de l’Est de l’Ukraine. La France envisage désormais d’étendre son assistance dans le domaine de l’eau à travers un nouveau projet dans l’Oblast de Louhansk », - a déclaré Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Ukraine.

Olexiï Reznikov, Vice-Premier Ministre de l’Ukraine a souligné que la signature aujourd’hui du contrat financier était aussi un pas très important.

« Il s’agit d’un projet socio-environnemental très important : approvisionner en eau potable la population, les habitants de Marioupol. Aujourd’hui, l’eau que ces derniers reçoivent du canal de Siversko-Donetsk dépasse de plusieurs fois les teneurs maximales autorisées pour l’eau potable. Grâce à l’aide de nos partenaires - la France-, nous recevons des financements pour mener les études nécessaires, élaborer un schéma directeur et fournir de l’eau potable à la ville de Marioupol. Je remercie tout particulièrement le Maire de Marioupol qui œuvre pour la solution des problématiques de la ville et fait tout son possible pour répondre à tous les défis. Je suis heureux qu’aujourd’hui nous ayons en plus signé le contrat financier car cela nous donne la possibilité de parler du lancement définitif du projet », - a déclaré le Vice-Premier Ministre ukrainien, ministre de la réintégration des territoires temporairement occupés, Oleksiї Reznikov.

Le Maire de Marioupol a également remercié nos partenaires français en soulignant l’ampleur du projet commun.

« Il s’agit d’un projet unique et de grande envergure pour l’ensemble du pays, et tout d’abord pour les habitants de Marioupol, une vitrine du Donbass ukrainien. Un demi-million d’habitants de notre ville bénéficieront enfin d’un système d’approvisionnement en eau efficace et de qualité. Je suis sûr que notre expérience sera un exemple réussi pour d’autres villes. Merci à nos partenaires internationaux fiables et au gouvernement de l’Ukraine pour cette opportunité. Ensemble, nous rendrons la vie plus confortable pour les citadins, et bientôt les habitants de Marioupol pourront boire de l’eau du robinet, tout comme les habitants de nombreuses villes européennes », - a déclaré le Maire de Marioupol, Vadym Boïchenko.

publié le 14/07/2020

haut de la page