La France et l’Ukraine signent un accord ouvrant la voie à la réalisation d’un projet de modernisation de l’alimentation en eau potable pour la ville de Marioupol [uk]

L’Ambassadrice de France en Ukraine, Madame Isabelle Dumont, et Vadym Tchernych, Ministre des Territoires temporairement occupés et des déplacés internes d’Ukraine, ont signé le 29 janvier un accord inter-gouvernemental portant sur le soutien officiel de la France à un projet d’investissement dans le secteur de l’eau potable porté par la municipalité de Marioupol. La France prévoit de soutenir financièrement cette opération par un prêt du Trésor concessionnel.

JPEG

Le projet porte sur la construction d’une usine de production d’eau potable de technologie française et la modernisation d’infrastructures associées dans la ville de Marioupol, pour un montant de prêt pouvant atteindre jusqu’à 64 M Euros et dont les conditions prévoient une période de grâce de 10 ans.

Ce projet, qui s’inscrit dans les priorités du Gouvernement de l’Ukraine, doit permettre à la ville de Marioupol de moderniser un service public essentiel à la population en améliorant la qualité de l’eau potable, la sécurité d’approvisionnement ainsi qu’en réduisant les pertes en eau. Le projet prévoit aussi, en prenant en compte les enjeux d’utilisation des ressources en eau du bassin versant, la conception d’un schéma directeur pour l’amélioration des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement de la ville à horizon 2040.

Cette réalisation industrielle majeure vise, par son caractère pilote, à contribuer à l’objectif global d’amélioration de l’efficacité et de renforcement des infrastructures d’approvisionnement en eau dans le Donbass.

La réalisation de ce projet impliquera la participation d’entreprises françaises compétentes dans ce domaine, parmi lesquelles STEREAU et BETEN INTERNATIONAL. C’est un projet essentiel renforçant l’activité internationale du groupe SAUR, dont STEREAU est la filiale spécialisée dans la construction de stations de traitement.

Cet accord constitue une étape décisive pour l’aboutissement de ce projet bilatéral, démontrant le soutien de la France au développement territorial et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants dans les régions de l’Est de l’Ukraine.

Le projet reflète la grande qualité et l’approfondissement continu de la relation bilatérale franco-ukrainienne, et récompense le savoir-faire français dans le domaine des services urbains en eau potable.

JPEG

publié le 31/01/2019

haut de la page