Les élus des Français de l’étranger

La député de la 11ème circonscription des Français de l’étranger

A la suite de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduisant la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger à l’occasion des élections législatives du 17 juin 2012. Les élections législatives de juin 2017 ont permis d’élire de nouveaux députés, dont Mme Anne Genetet (La République en marche), député de la 11ème circonscription des Français de l’étranger.

La circonscription regroupe les zones suivantes : Europe de l’Est et la majeure partie de l’Asie (hors Moyen-Orient et Asie Mineure) et l’Océanie

Les sénateurs des Français de l’étranger

Les Français de l’étranger sont représentés au Sénat par douze sénateurs. Les grands électeurs qui les élisent sont les 442 conseillers consulaires.

Le conseiller consulaire

Depuis la loi 2013-659 du 22 juillet 2013, les Français établis hors de France sont représentés au niveau "local" par un conseil consulaire chargé de formuler des avis et pouvant être consulté sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.

Lors des élections du 30 mai 2021 (report du scrutin prévu le 17 mai 2020), pour la première fois, un conseiller consulaire a été élu en Ukraine. Son mandat de 6 ans est exceptionnellement rapporté à 5 ans en raison du report, imposé par la crise sanitaire mondiale, du scrutin initialement prévu en 2020.

Le conseiller des Français de l’étranger en Ukraine est :

[David FRANCK]

(cliquer ici pour lui écrire).

JPEG

publié le 02/09/2021

haut de la page