Message à la communauté française (17.04.20)

Mes chers compatriotes,

A la veille de ce week-end de la Pâque orthodoxe en Ukraine, je souhaite débuter mon message en vous rappelant toute l’importance du respect des mesures prises par les autorités ukrainiennes pour freiner l’épidémie de coronavirus. Nous ne sommes pas encore sortis de cette crise sanitaire et il importe que nous demeurions tous conscients de notre responsabilité de nous protéger et de protéger les autres. Vous trouverez ci-joint l’aide-mémoire traduit de l’ukrainien à destination de la population sur les mesures à suivre et les numéros utiles.

Les chiffres transmis par les autorités ukrainiennes font état d’un bilan de l’épidémie de 4700 contaminés, 125 morts et 246 guéris au 17 avril. Ce bilan est en hausse régulière mais, pour l’instant au moins, contenu. Les informations dont nous disposons, y compris en province, ne nous conduisent pas à mettre en cause ces évaluations chiffrées officielles. Le week-end de Pâques constituera à cet égard un test important, notamment s’agissant du respect des mesures de distanciation sociale. L’expérience nous apprend que c’est dans les rassemblements, en particulier religieux, que le virus prospère. Il importe donc de ne pas y prendre part.

Il est probable que les autorités ukrainiennes procèdent à une annonce concernant la quarantaine, à ce stade prévue jusqu’au 24 avril, dans le courant de la semaine prochaine. L’ambassade vous communiquera dès que possible toutes les informations pertinentes par le biais de ses outils de communication.

L’Ambassade continuera également à vous faire connaître la mise en place de vols exceptionnels à destination de l’espace Schengen. Un vol Sky Up à destination de Francfort est prévu pour le 21 avril.

Par ailleurs, les services de l’ambassade continuent de traiter les dossiers consulaires urgents pendant cette période de quarantaine. A l’issue de celle-ci, l’activité consulaire reprendra son cours normal.

La situation actuelle est rendue encore plus compliquée par les incendies qui, après une accalmie, ont repris aux alentours de Kiev et notamment dans la zone d’exclusion de Tchernobyl et de Jitomir. S’agissant du risque radiologique, je tiens à être clair : les mesures effectuées par notre Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) confirment une nouvelle fois la stabilité du niveau de radiation à Kiev au cours de ces dernières semaines. En d’autres termes, les incendies en cours n’ont entraîné aucune élévation du niveau de radiation dans la capitale.

Ces incendies se traduisent en revanche par une très forte dégradation de la qualité de l’air, correspondant à l’impression que vous pouvez en retirer en regardant par votre fenêtre. Dans ce contexte particulier, je ne peux que vous encourager à adopter quelques gestes et mesures de précaution : ne pas sortir, garder les fenêtres fermées, utiliser les systèmes purification de l’air si vous en disposez, humidifier l’air de votre logement, augmenter votre consommation personnelle d’eau.

Ensemble et grâce à notre sens des responsabilités et à la solidarité, nous surmonterons cette crise.

Bien fidèlement et bon courage à tous.

Etienne de Poncins

Ambassadeur de France en Ukraine

JPEG

S. E. M. Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Ukraine
© Ambassade de France en Ukraine

PDF - 59.3 ko
(PDF - 59.3 ko)

publié le 25/04/2020

haut de la page