Nuit des idées 2020 : « Être vivant » [uk]

Coordonnée par l’Institut français, la 5e édition de la Nuit des idées a lieu le 30 janvier 2020.

Autour du thème « Être vivant », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

La nuit des idées

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.

Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global. #lanuitdesidees

Être vivant

Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Cette thématique du vivant, de la biodiversité, de l’environnement, est centrale sur la scène internationale en 2020. La France y jouera un rôle de premier plan, en accueillant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin 2020 avant la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2020 à Kunming en Chine.

Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program

En Ukraine : Projection du film “La vie : le début du commencement”

Projection du film “La vie : le début du commencement” de Laurent Lichtenstein (2016 - 52 min) et débat avec Abderrazak El Albani, géologue, professeur à l’université de Poitiers

Dans l’espoir de valider sa théorie concernant l’émergence de la vie sur Terre, le géologue parcourt le monde, du Gabon à l’Ukraine. Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

En 2008, Abderrazak El Albani, géologue français à la tête d’une équipe internationale, a découvert des formes de vie fossiles multicellulaires macroscopiques dans un site situé dans la province du Haut Ogooué au Gabon, connu sous le nom de groupe fossile de Franceville. En juillet 2010, ces travaux de recherche ont fait la couverture de la revue scientifique Nature.

L’étude de ses fossiles révèle l’émergence de la vie multicellulaire complexe et organisée dans des roches précambriennes datées de 2,1 milliards d’années. La découverte de ces organismes a permis de repousser la date de l’émergence de la vie multicellulaire et de réviser les connaissances quant à l’évolution de la biosphère sur Terre au cours de l’histoire de notre planète. L’Ukraine s’est présentée comme un chantier exceptionnel et privilégié pour poursuivre les recherches.

Professeur à l’Université de Poitiers, A. El Albani est expert scientifique reconnu auprès d’institutions de recherche internationales. C’est aussi un homme curieux et très passionné, qui sait partager son enthousiasme pour les fruits des recherches effectuées notamment en Ukraine et la manière dont elles ont été menées en équipe.

https://institutfrancais-ukraine.com/fr/calendar/320

publié le 22/01/2020

haut de la page