OSCE - Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne (17.09.2021) [uk]

La France et l‘Allemagne déplorent la fin du mandat de la Mission d’observation des frontières de l’OSCE à la frontière russo-ukrainienne

La France et l‘Allemagne déplorent la décision de la Fédération de Russie s’opposant au renouvellement du mandat de la Mission d’observation des frontières de l’OSCE (BOM), établie aux points de contrôle russes de Gukovo et Donetsk.

Pendant sept ans, la Mission a fourni des informations objectives sur la situation à la frontière russo-ukrainienne renforçant la transparence et construisant la confiance. Sa fermeture affaiblira de façon irrévocable l‘observation de la frontière interétatique prévue par le Protocole de Minsk du 5 septembre 2014.

L’établissement de la Mission et l’approbation de son mandat avaient été initiés par les ministres des affaires étrangères du format Normandie dans l’objectif d’améliorer la situation de sécurité et de renforcer la confiance mutuelle. Nous appelons la Fédération de Russie à s’associer de manière constructive à nos efforts communs visant à trouver une solution durable au conflit.

Déclaration

publié le 12/10/2021

haut de la page