Partenariats de recherche avec l’Académie des sciences d’Ukraine qui fête ses 100 ans

JPEG
L’académie des sciences d’Ukraine est le principal acteur de la recherche ukrainienne et mène depuis déjà de nombreuses années des coopérations solides avec les organismes et laboratoires de recherche français. La France est d’ailleurs le deuxième partenaire de l’Ukraine dans les programmes de recherche Horizon 2020 financés par l’Union Européenne.

Le vendredi 7 décembre s’est tenue la 9ème commission du programme Hubert Curien Dnipro qui permet de soutenir financièrement des projets de recherches conjoints franco-ukrainien.

Le nombre important de projets déposé est un indicateur de la vivacité des partenariats de recherche entre nos deux pays et en particulier avec des laboratoires et instituts de l’Académie des sciences d’Ukraine.

Le 7 décembre également, l’Académie des sciences nationale d’Ukraine a fêté ses 100 ans. A cette occasion ont eu lieu les célébrations officielles dans les locaux de l’opéra national d’Ukraine tenues en présence du président de l’Académie de sciences d’Ukraine, Boris Paton qui a lui aussi célébré ses 100 ans le 27 novembre dernier.

Boris Paton a été décoré à cette occasion de l’Ordre de Yaroslav le Sage (2eme grade) par le président d’Ukraine M. Porochenko. Cette cérémonie a réuni en dehors du président ukrainien, le premier ministre, des députés, des ministres, de nombreux académiciens, des scientifiques et les représentants du corps diplomatique et des académies des sciences d’une vingtaine de pays étrangers et notamment de la République Française représentée par Mme Isabelle Dumont, ambassadrice de France en Ukraine.

publié le 14/12/2018

haut de la page