Participation française au 13ème festival ukrainien de la science [uk]

La France a participé pour la 12ème année consécutive au festival ukrainien de la science qui a eu lieu du 16 au 20 mai dans toute l’Ukraine pour sa treizième édition.

Cette année, dans le cadre du festival, deux intervenants français sont venus en Ukraine – M. David Pastré, directeur du laboratoire SABNP (Structure-activité des biomolécules normales et pathologiques - INSERM) et professeur à l’Université d’Evry, qui a ouvert ce festival avec une conférence sur la génétique et la prévention des maladies humaines ; et Mme Nicole Lemaire d’Agaggio, peintre, fondatrice et présidente de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, qui a travaillé sur les relations entre la science et les arts.

JPEG

Mme Isabelle DUMONT, Ambassadrice de France en Ukraine a participé à la cérémonie d’ouverture du festival qui a eu lieu le 16 mai 2019. Les intervenants français ont donné 3 conférences pour promouvoir la science française devant un large public. Le vernissage de l’exposition « L’art et la science » présentant les œuvres de l’artiste invitée s’est déroulé en présence de Mme Lilia Hrynevytch, ministre de l’éducation et de la science d’Ukraine, ainsi que de deux anciens ministres : M. Vasyl Kremen ancien ministre de l’éducation et de la science d’Ukraine (1999-2005) et M. Stanislav Dovhyi ancien ministre en charge des questions de science et de technologie (1998-1999).

JPEG
JPEG

publié le 04/06/2019

haut de la page