Perte ou vol de documents d’identité

Perte ou vol de documents d’identité

Vol de documents

1. En cas de vol de documents d’identités (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire), vous devez, en premier lieu, vous rendre au poste de police afin d’y effectuer une déclaration de vol, et demander un récépissé.

2. Muni de votre récépissé, vous pouvez alors vous rendre à l’Ambassade de France afin de déclarer le vol de vos documents aux autorités françaises, et solliciter, le cas échéant, la délivrance d’un document qui vous permettra de rentrer en France (ou pays de résidence) : un nouveau passeport, ou, en cas d’urgence avérée un laissez-passer (valable pour certains pays seulement).

Perte de documents

La déclaration se fait directement devant un agent de l’ambassade. De la même façon que ci-dessus, il vous sera délivré un formulaire de déclaration de perte et un laissez-passer.

Laissez-passer

IMPORTANT : Pour être autorisé à franchir la frontière, la présentation d’un laissez-passer sécurisé, délivré par l’ambassade de France est obligatoire.

Pièces justificatives à fournir impérativement :

Le laissez-passer constituant une pièce d’identité et de nationalité, vous aurez à justifier de l’une et de l’autre de ces qualités. Pour cela, vous devez fournir :

- Tout document portant photographie délivré par un service officiel français, ou la photocopie éventuelle de votre pièce d’identité.

- Une photo d’identité (www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/depliant_norme_photo-2.pdf pour connaître les normes des photos d’identité)

- Le titre de transport (billet électronique)

- La déclaration de vol, le cas échéant

- Le montant, en euros, des droits de chancellerie correspondants.

publié le 09/03/2018

haut de la page