Présentation des Alliances françaises en Ukraine [uk]

Spécialisées dans l’enseignement de la langue française et l’organisation de manifestations culturelles, les Alliances françaises en Ukraine, créées sous l’impulsion d’Ukrainiens francophiles dans les années 90, couvrent tout le territoire. Elles se trouvent à Dnipro, Zaporijjia, Kharkiv, Lviv, Odessa et Rivné. Chaque Alliance française est une association de droit local à but non lucratif, dont les statuts sont enregistrés auprès des autorités locales compétentes. Elles sont reconnues par la Fondation Alliance française et soutenues par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elles exercent leur mission en dehors de tout engagement de nature politique ou religieuse.

Au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Ukraine, un agent basé à Kiev coordonne le réseau au niveau national. Il contribue à la professionnalisation et la modernisation des Alliances et les accompagne dans leur rôle de relais de l’Ambassade de France : formation continue des enseignants, des bibliothécaires-médiathécaires et du personnel administratif, équipement pédagogique, mise à disposition de documents pédagogiques et culturels, centres d’examens du Delf – Dalf- CCIP, relais d’informations sur la France contemporaine et sur les Etudes en France

Les Alliances françaises en Ukraine proposent toute l’année des manifestations culturelles autour de la langue française et de la culture francophone, en collaboration avec l’Institut français d’Ukraine.

Les Alliances renforcent au quotidien leur développement et rayonnement régionaux dans le respect des valeurs universelles et remplissent pleinement ce rôle de correspondant majeur au cœur de la coopération française en Ukraine.

Coordination des Alliances françaises en Ukraine
Coordinatrice : Clarisse BROSSARD

Institut français d’Ukraine, Hontchara 84, 01054 Kiev

clarisse.brossard@ifu.kiev.ua

Responsable de communication du réseau des Alliances Françaises d’Ukraine : Jasmina GRIFFOUL

communication@afukraine.org

publié le 16/06/2020

haut de la page