Programme Labcitoyen - Appel à candidatures pour l’édition 2018 [uk]

LabCitoyen est un programme dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme.

Il invite chaque année en France une cinquantaine de jeunes citoyens engagés âgés de 20 à 26 ans, francophiles et apprenants de français, à se former à ces questions à travers une série de conférence et de débats. Pendant une dizaine de jours, des participants venus des cinq continents réfléchissent ensemble à de grandes thématiques du débat d’idées international.

L’Institut français propose une édition 2018 intitulée « Education et droits de l’Homme ».Cette édition est susceptible d’intéresser, au premier chef, les jeunes engagés dans des actions citoyennes (éducatives, culturelles...) à l’échelon local.

Le séjour aura lieu du 1er au 9 juillet 2018, le premier jour étant consacré à l’arrivée des participants et le dernier jour à leur départ. Le séjour est pris en charge intégralement par l’Institut français et l’Ambassade de France en Ukraine.

Le programme pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :

• Education et développement : alphabétisation, réduction des inégalités, autonomisation des femmes, renforcement de la cohésion sociale.
• Education et santé.
• Education aux droits de l’homme : lutte contre le racisme, pour l’égalité entre les sexes, exercice de la citoyenneté, droits de l’enfant.
• Education et accès à l’emploi : enseignement et formation professionnelle,
francophonie, éducation des adultes.
• Renforcements des systèmes éducatifs : politiques publiques et stratégies nationales, financements innovants de l’éducation.

Nous recherchons des candidats :

• âgés entre 20 et 26 ans ;
• pouvant justifier d’une connaissance de la langue française (par l’obtention du DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents)
• ayant nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique Education et Droits de l’Homme.


Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation rédigés en français et présentant l’engagement du candidat dans le domaine de l’Education et des Droits de l’Homme sont à envoyer par mail à nadiia.davydiuk@diplomatie.gouv.fr avant le 5 avril 2018.

publié le 08/02/2018

haut de la page