Quai d’Orsay – Point de presse de la porte-parole – 30 septembre 2021 [uk]

Candidature de Mme Muriel Pénicaud à la Direction générale du Bureau international du Travail (30 septembre 2021)

La France présente la candidature de Mme Muriel Pénicaud à la Direction générale du Bureau international du Travail en vue de l’élection prévue le 25 mars 2022, lors de la 344e session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail.

La France, membre fondateur de l’Organisation internationale du travail, souhaite, à travers cette candidature, défendre une vision ambitieuse du rôle de l’organisation pour la construction d’un nouveau contrat social essentiel à la régulation mondiale et pour la mise en oeuvre effective des normes en faveur de la justice sociale, de la lutte contre les inégalités entre les pays et en leur sein et du travail décent pour tous.

Créée en 1919 par le traité de Versailles, l’Organisation internationale du Travail est une agence spécialisée des Nations unies. Elle a pour mission de protéger et de promouvoir les droits de l’Homme au travail (travail, emploi, protection sociale, dialogue social). À cette fin, elle établit des normes internationales, élabore des politiques et conçoit des programmes. Structure tripartite, l’Organisation internationale du Travail réunit des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 États membres.

publié le 30/09/2021

haut de la page