Réforme de l’enseignement du français à l’école en Ukraine [uk]

Durant l’année scolaire 2017-2018, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Ukraine sont engagés avec le Ministère de l’éducation et de la science ukrainien dans un projet expérimental visant à accompagner la réforme de l’enseignement du français à l’école primaire. L’objectif est de moderniser le cadre pédagogique et méthodologique de l’enseignement de la langue française dans les écoles conforme au cadre européen de référence pour les langues.

20 professeurs de français ont bénéficié pendant l’été 2017 d’une formation adaptée leur permettant de mettre en en place les nouveaux programmes dans 20 classes de première année. Au total, dans 12 oblasts (Kyiv, Kerson, Rivne, Tchernivtsi, Volynie, Zaporijjia, Odessa, Lviv, Kharkiv, Dnipro, Jytomyr, Transcarpathie), 397 écoliers ukrainiens font leurs premiers pas dans l’apprentissage du français en bénéficiant de l’expertise des professeurs formés et d’un matériel pédagogique moderne mis à disposition par l’éditeur français Hachette FLE, le distributeur тсп et l’Ambassade de France en Ukraine.
JPEG
En février 2018 les professeurs impliqués seront à nouveau réunis pour faire le point sur les premiers mois d’expérimentation, en présence de Marianne Capouet, auteur du manuel Les Loustics choisi pour le projet.
Ils rejoindront également en 2018 le programme de formation continue PROFLE, le dispositif développé en Ukraine pour la formation continue des professeurs de français des écoles secondaires.
JPEG
L’association des 20 professeurs responsables des classes pilotes, du professeur en charge de la rédaction du curriculum et des tuteurs PROFLE permettra de constituer une solide équipe de professionnels de l’éducation apte à impulser une dynamique de formation dans toute l’Ukraine.

publié le 27/12/2017

haut de la page