Remise du prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit à Monsieur Pavlo Lysianskyi [uk]

Lors de cette deuxième édition du prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit, la France et l’Allemagne ont renouvelé leur volonté de récompenser celles et ceux qui se sont engagés, aux quatre coins du monde, à promouvoir les droits de l’Homme, et défendre, malgré les obstacles, et parfois au péril de leur vie, des valeurs universelles.

JPEG
Cette année, parmi les femmes et les hommes exceptionnels qui ont été sélectionnés par le Quai d’Orsay et l’Auswärtiges Amt, figure un lauréat ukrainien : Monsieur Pavlo LYSIANSKYI.
Pavlo LYSIANSKYI, né en 1987, est avocat, défenseur des droits de l’Homme et médiateur formé en Allemagne. Il est le chef de l’organisation non-gouvernementale « Groupe oriental des droits de l’Homme », créée en 2014 par des juristes déplacés internes. Pavlo LYSIANSKYI et le « Groupe oriental des droits de l’Homme » défendent les droits de l’Homme dans les villes et villages de l’est de l’Ukraine près de la zone de contact. Ils veillent sur le respect des droits de l’Homme dans les lieux de détention, s’engagent contre le travail forcé et contre la détention illégale dans les zones échappant au contrôle gouvernemental. En 2017, il a facilité la libération d’Alexandre Yefreshyn, illégalement détenu par les séparatistes. Dans un projet actuel, il s’occupe de la création d’un réseau régional de défenseurs des droits de l’Homme.

L’Ambassadrice de France en Ukraine, Mme Isabelle Dumont, et l’Ambassadeur d’Allemagne en Ukraine, M. Ernst Reichel, ont remis à M. LYSIANSKYI le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit lors d’une cérémonie, le mardi 5 décembre, à l’Ambassade d’Allemagne en Ukraine.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 08/12/2017

haut de la page