Résultats du PHC DNIPRO pour 2019-2020 [uk]

Le 7 décembre 2018 à Kiev s’est tenue la 9ème réunion du Comité mixte franco-ukrainien de coopération scientifique et technologique en charge de la sélection des projets du programme PHC Dnipro.

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) s’inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Education supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
JPEG
Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires. Le Partenariat Hubert Curien couvrant les projets de recherche franco-ukrainiens est intitulé PHC-Dnipro.
L’objectif des financements PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.
Les soutiens alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien.
La partie française était représentée par Mme Nathalie BERAS, Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Ukraine, Monsieur Sylvain RIGOLLET, attaché de coopération scientifique et universitaire de même Ambassade, M. Robert GARDETTE, Chargé de Mission, département stratégie, expertise et gestion des programmes de coopération internationaux du MESRI, Madame Oksana LANDO, assistante du Centre de coopération universitaire et scientifique à Kiev.
La partie ukrainienne était représentée par M. Maksym STRIKHA, Vice-ministre en charge de la recherche de l’éducation et de la science de l’Ukraine, par Mme Stella SHAPOVAL, directrice-adjointe du département chef du service de coopération internationale scientifique et technique de Ministère de l’éducation et de la science de l’Ukraine, ainsi qu’Iryna BILOUS, chef-adjointe p.i. et Tetiana SHEVTSOVA, chargée de mission au sein de ce même service.
12 projets sur 62 proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et ukrainiennes ont été retenus.
Les deux parties se sont prononcées pour la nécessité d’élargir leur coopération scientifique et technologique en particulier en renforçant dans l’avenir le nombre des projets conjoints dans les domaines encore peu représentés, parmi les dossiers étudiés, comme celui des sciences humaines et sociales. Elle se félicitent de l’intérêt porté par les équipes scientifiques à ce concours comme le montre le nombre important de projets présentés dont la qualité est aussi à noter. Cette forte réactivité des équipes scientifiques des deux pays est représentative du dynamisme des relations bilatérales franco-ukrainiennes dans le domaine de la coopération scientifique.
Télécharger la liste des projets sélectionnés :

Word - 20.9 ko
(Word - 20.9 ko)

publié le 21/12/2018

haut de la page