Séminaire sur l’imagerie médicale en cardiologie et l’évaluation volumique des cavités cardiaques

Le samedi 2 juin 2018, a été accueilli à Kiev un médecin de l’hôpital Pompidou de Paris, le docteur d’origine ukrainienne Mykola Mirochnik, pour une journée de séminaire sur l’imagerie médicale en cardiologie et en particulier sur l’évaluation volumique des cavités cardiaques.

Cette journée de formation et d’échange organisée sous les auspices de l’Institut du cœur du ministère de la santé ukrainien, avec le soutien de l’ambassade de France a captivé un large auditoire de plus de 250 personnes. Ce public formé de médecins, mais aussi d’étudiants de la chaire de diagnostique fonctionnel de l’académie nationale de médecine P.L. Shupyk a assisté de manière très attentive à la présentation qui se voulait aussi une formation pratique sur l’application des dernières techniques en imagerie échographique du cœur développées en Europe et aux États-Unis.

L’inauguration de ce séminaire s’est déroulée en présence du directeur général de l’Institut du cœur, B. Todurov, du responsable de la chaire de diagnostique fonctionnel, O. Zharinov, et de l’Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France en Ukraine, S. Rigollet. Les différents partenaires de cet évènement ont convenus de renouveler ce type de séminaire mais aussi de développer d’autres coopérations franco-ukrainiennes de formation et de recherche dans le domaine médical et en particulier dans le secteur de la cardiologie.

publié le 11/06/2018

haut de la page