Situation épidémiologique COVID 19 / dernière minute

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de SARS-COV-2, les autorités ukrainiennes ont mis en place une « quarantaine évolutive » et des mesures de restrictions variables selon les régions.

Le pays est classé en quatre zones (verte, jaune, orange, rouge) selon le degré de risque et le niveau de pénétration de la maladie au sein de la population. Le zonage, régulièrement mis à jour par les autorités ukrainiennes, est disponible ici.

L’interdiction d’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire ukrainien, qui était en vigueur depuis le 28 août, a pris fin comme prévu par le décret du Gouvernement le 28 septembre.

L’entrée des ressortissants étrangers en Ukraine est désormais possible sous réserve des conditions suivantes :
• Pour tous les voyageurs : souscription d’une assurance couvrant le risque lié au COVID-19 auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays
• Selon le zonage appliqué au pays de provenance :

o Pour les voyageurs en provenance de pays classés en zone verte : pas de restriction

o Pour les voyageurs en provenance de pays classés en zone rouge : téléchargement de l’application Dii Vdoma (désormais disponible en anglais) sur smartphone et auto-isolement de 14 jours. Toutefois cet isolement ne s’applique pas aux voyageurs pouvant présenter, lors du passage de la frontière, un test PCR pour lequel le prélèvement a été réalisé au plus tôt 48 heures avant l’entrée sur le territoire et démontrant un résultat négatif pour le COVID-19. L’isolement peut également être levé sur présentation d’un test PCR négatif, réalisé après l’entrée sur le territoire ukrainien dans un laboratoire d’analyses médicales certifié..

L’application Dii Vdoma devant être téléchargée sur un téléphone doté d’un numéro ukrainien, il est nécessaire d’acquérir une carte SIM ukrainienne à l’entrée sur le territoire. Après avoir franchi la frontière, le voyageur a 24h pour regagner son lieu de quarantaine. Pendant ce temps, l’application mobile rappellera automatiquement à la personne de noter si elle est arrivée au lieu de destination ou non.

Lors de la dernière révision du zonage le 25 septembre, la France était classée en zone rouge.

Dans ces conditions, il convient de prendre en compte ces contraintes avant d’envisager un déplacement vers l’Ukraine.

Veillez consulter la liste des laboratoires qui ont le droit de transmettre les résultats des tests de COVID-19 par PCR pour arrêter l’auto-isolement via l’application "Diy vdoma" mise à jour et complétée

Vous pouvez également consulter les pages d’information mises en place par les autorités ukrainiennes : le site du Cabinet des Ministres et le site VisitUkraine (en anglais).

publié le 06/10/2020

haut de la page