Goût de France 2017 : une semaine culinaire à Kiev [uk]

A l’occasion de l’opération Goût de France, destinée à célébrer la gastronomie française en organisant un dîner français le 21 mars partout dans le monde, deux chefs français se sont rendus cette année en Ukraine.

Le chef Stéphane Tournié, qui vient d’obtenir sa première étoile au Michelin avec son restaurant Les Jardins de l’Opéra (Toulouse), a tout d’abord participé au tournage de l’émission Master Chef Enfants, avec les meilleurs enfants cuisiniers d’Ukraine. Le chef a conçu le menu et dirigé les deux équipes. Un véritable challenge pour les enfants comme pour le chef ! A l’issue de la préparation, l’Ambassadrice et ses invités ont dégusté les menus préparés par les enfants, et ont voté pour l’équipe qui avait réalisé les meilleurs plats. Pour savoir qui a gagné ce défi culinaire français, rendez-vous le 3 mai sur la chaîne STB.

Stéphane Tournié a par ailleurs animé un atelier de cuisine destiné aux chefs des restaurants participant à l’opération Goût de France en Ukraine. Sur les 30 restaurateurs sélectionnés, 16 ont pu assister à ce cours de cuisine. Une opportunité unique d’apprendre tous les secrets d’un chef étoilé.

Le chef Marc Gineste, de son côté, s’est rendu avec le proviseur du lycée hôtelier de Toulouse, Yves Quissac, au département de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration de l’Université d’économie et de commerce. Ils ont ainsi pu présenter la formation hôtelière en France, et donner un cours de cuisine.

Les chefs ont également rencontré les responsables de la chaine d’épicerie Silpo, partenaire de l’événement Gout de France, et ont réalisé une démonstration de cuisine improvisée à partir des produits du magasin. Ils ont également évoqué la possibilité de vendre en Ukraine des produits du terroir toulousain, dont nos cuisiniers sont de fiers représentants.

Enfin, les chefs ont sauté dans le grand bain  : la préparation du dîner de gala donné à la Résidence de France le 21 mars. Un vaste travail : la préparation s’est déroulée sur deux jours et a mobilisé, outre les chefs français, 6 cuisiniers ukrainiens. Une expérience enrichissante pour tous !
Le mardi 21 mars, l’Ambassadrice a présenté Stéphane Tournié et Marc Gineste aux journalistes ukrainiens lors d’une conférence de presse. Ils ont évoqué la gastronomie française et son image de marque dans le monde, mais aussi leur passion pour la région toulousaine et leur rapport à la cuisine.
Enfin, une quarantaine d’invités ont eu le privilège de déguster un dîner de gala qui mariait les produits du terroir toulousains aux produits locaux, le tout imaginé par le chef Tournié, fort de ses différentes expériences internationales.

Retrouvez l’intégralité des photos de l’événement sur notre page Facebook

publié le 14/04/2017

haut de la page