Visa de long séjour "mineur scolarisé"

Visa long séjour en vue de scolariser un mineur étudiant

LISTE DES DOCUMENTS A PRÉSENTER EN DEUX JEUX SÉPARES (original + photocopie) ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT

1) Deux formulaires « long séjour » à compléter, (en français ou en anglais) à dater, et à signer

2) Trois photos aux normes dont 2 collées sur les formulaires.

3) L’inscription ou la pré-inscription dans un établissement primaire ou secondaire ou dans un établissement d’enseignement supérieur pour les mineurs venant effectuer des études supérieures en France

4) Les documents relatifs à l’hébergement en France :
• Si l’étudiant réside chez un particulier, il doit présenter une attestation d’hébergement établie par le répondant avec indication des conditions (forfait de location ou hébergement à titre gracieux), une photocopie du document d’identité du répondant (carte nationale d’identité, passeport français ou, pour les étrangers, passeport et titre de résidence), titre de propriété ou contrat de bail le cas échéant avec une quittance de loyer récente.

• Si l’étudiant est hébergé en résidence, ce dernier doit fournir le prépaiement de la résidence universitaire et les preuves de ressources pour financer le logement.

• En cas de location de logement, contrat de bail et les ressources pour financer le logement.

5) La prise en charge de l’accueillant (tuteur ou directeur de l’établissement scolaire si l’élève va en internat) par laquelle l’accueillant s’engage à subvenir à l’entretien de l’enfant, résoudre toutes les questions liées au séjour de l’enfant en France en raison de ses études, prendre les décisions de la protection de ses droits et intérêts légaux et encourir l’entière responsabilité de la vie et santé de celui-ci.

6) Les preuves de ressources financières :
• Si le séjour de l’étudiant est financé par lui-même ou ses parents, relevés de compte bancaire (avec copies des passeports des parents, s’ils se portent garants).

• Si le séjour de l’étudiant est financé par un répondant en France ou par une tierce personne, lettre de prise en charge dont le modèle est à télécharger ici avec les copies des documents d’identité et preuves des ressources financières (avis d’impôts, bulletins de salaire, relevés bancaires etc.)

• Si l’étudiant est boursier, attestation de bourse (attribuée par le gouvernement Français, un gouvernement étranger, les fondations, les universités etc.)

7) Le passeport international (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité) présentant au moins 3 pages vierges, accompagné des photocopies Les personnes possédant plusieurs passeports doivent tous les présenter lors de la demande de visa.

8) Le passeport national et une photocopie

9) L’acte de naissance de l’enfant (apostillé et traduit)

10) Une autorisation signée par les personnes investies de l’autorité parentale en faveur de l’accueillant en France (tuteur ou établissement qui s’engage à résoudre toutes les questions liées au séjour de l’enfant en France en raison de ses études, prendre les décisions de la protection de ses droits et intérêts légaux et encourir l’entière responsabilité de la vie et santé de celui-ci). Cette autorisation de sortie est un acte notarié, indiquant notamment le but et la durée de séjour en France (apostillé et traduit) + copie des passeports intérieurs des signataires.

11) La copie des bulletins scolaires de l’année précédente (traduit) ou le diplôme de fin d’études secondaires le cas échéant (apostillé et traduit) avec relevés des notes.

12) Les certificats des vaccinations obligatoires en France (DT Polio et BCG) (traduits)

13) Un justificatif de la souscription d’un contrat de couverture médicale pour toute la durée du visa (assurance pour les expatriés qui couvre les frais médicaux, le rapatriement et la responsabilité civile)

14) Une lettre de motivation des parents ou du représentant légal détaillant les motifs de la demande

15) Le paiement selon le tarif en vigueur

Les mineurs qui partent étudier dans les établissements de l’enseignement supérieur doivent passer un entretien de motivation pédagogique avec le représentant de l’Espace Campus France Ukraine au cours duquel sera complété un formulaire adressé directement au Service des visas par Campus France.

Pour s’inscrire à un entretien avec Campus France, l’étudiant doit remplir un formulaire en ligne et contacter un des représentants :
• à Dnipro, auprès de l’Alliance française (contact : contact.dnipro@afukraine.org / (056) 770.20.66) ;
• à Kharkiv, auprès de l’Alliance française (contact : contact.kharkiv@afukraine.org / (057) 771.06.72) ;
• à Lviv, auprès de l’Alliance française (contact : contact.lviv@afukraine.org / (032) 297.08.31) ;
• à Odessa, auprès de l’Alliance française (contact : contact.odessa@afukraine.org / (048 ) 737 46 70) ;
• à Kiev pour les étudiants de la région de Kiev et de toutes les autres régions non couvertes par les Alliances et Instituts susmentionnés, auprès de l’Espace Campus France Ukraine (contact : Olga Khvorostianko - campusfrance.kiev@gmail.com / (044) 204 81 90 (Lun. - Ven.) ou Service de coopération scientifique et universitaire (contacts : Oksana LANDO - oksana.lando@ifu.kiev.ua/ (044 590 22 14).

OBTENIR LE FORMULAIRE

CONSULTER LES TARIFS EN VIGUEUR : frais de visa

Attention !
Pendant la période estivale, il est vivement recommandé aux étudiants de prendre rendez-vous auprès de Campus France avant le 24 juillet ou après le 10 août.
En cas d’urgence il est conseillé de s’adresser au secrétariat du SCAC +38044 590 36 70.

Chaque document est à fournir en original avec une photocopie

Attention : Le service des visas peut demander des pièces complémentaires au regard de la spécificité d’une demande.

Tout document ukrainien doit être traduit en français par un traducteur répertorié sur le site de l’Ambassade de France en Ukraine. L’envoi de dossiers ou de documents par voie postale ou télécopie est interdit.

publié le 06/11/2019

haut de la page