Visa de long séjour "salarié introduction par l’OFII"

Visa de travail long séjour (+ de 3 mois)

RAPPEL : pour travailler en France, il appartient à l’employeur français d’effectuer l’ensemble des démarches auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ou de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Le dossier ne peut être déposé que lorsque les formalités requises ont été accomplies à l’OFII et le formulaire officiel CERFA (demande d’autorisation de travail pour conclure un contrat de travail avec un salarié étranger résidant hors de France) transmis au poste. Il convient de vérifier la bonne réception du dossier par le service des visas, avant de se présenter au centre des visas.

LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER EN DEUX JEUX SEPARES (original + photocopie) ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT

1) Deux formulaires « long séjour » à compléter, (en français ou en anglais) à dater, et à signer
2) Trois photos d’identité couleur récentes aux normes dont deux doivent être collées sur les formulaires
3) Accord OFII ou DIRECCTE + copie
4) Une copie du contrat de travail (CDI ou CDD)
4) Tous documents relatifs à la situation de l’employé : un curriculum vitae en français ou en anglais, le livret de travail ukrainien, diplômes, justificatifs de qualification et attestation de travail, une copie du dernier contrat de travail etc.
5) Le passeport international en cours de validité (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité) avec au moins 3 pages vierges et les photocopies. Les personnes possédant plusieurs passeports doivent tous les présenter lors de la demande de visa avec leurs photocopies
6) Le passeport national et sa photocopie intégrale
7) Les documents d’état civil : acte de naissance, acte de mariage, de divorce ou de décès, le cas échéant (apostillés et traduits)
8) Le paiement selon le tarif en vigueur.
La famille accompagnante doit être introduite par l’OFII et fournir les documents exigés ci-dessus plus les justificatifs du lien de parenté (acte de mariage, acte de naissance apostillés et traduits).
A noter que certains salariés OFII qui résident depuis plus de 18 mois en France, doivent suivre la procédure de regroupement familial.
Si l’enfant voyage sans l’un de ses parents – il convient de fournir une autorisation parentale notariée de sortie de territoire et d’installation permanente en France de l’enfant (apostillée et traduite). Cette autorisation parentale doit dater de moins de trois mois au jour de dépôt du dossier, et doit être signée par le parent qui reste en Ukraine en faveur du parent établi en France et accompagnée de la copie du passeport national du signataire.

OBTENIR LE FORMULAIRE

CONSULTER LES TARIFS EN VIGUEUR : frais de visa

Remarque : toute traduction doit être faite auprès d’un traducteur répertorié sur le site de l’Ambassade de France en Ukraine

Attention : Le service des visas se réserve le droit de demander des pièces complémentaires au regard de la spécificité d’une demande

publié le 30/09/2019

haut de la page