Visite de Monsieur Jean-Claude Brunet à Kiev (12-13 mars) [uk]

M. Jean-Claude Brunet, Ambassadeur thématique, Représentant spécial chargé de la lutte contre les menaces criminelles transnationales, s’est rendu à Kiev les 12 et 13 mars afin de participer à une réunion du comité de pilotage d’un projet d’assistance de l’OSCE en Ukraine dans le domaine de la lutte contre le trafics illicites transfrontaliers d’armes légères et de petit calibre.

PNG

La France est activement engagée aux côtés de l’Allemagne, de la Pologne, de la Lituanie, de la Slovaquie et de l’Union européenne pour renforcer l’appui à l’Ukraine dans ce domaine et combattre une menace globale, enjeu de sécurité commune dans toute la région.

L’engagement de nos partenaires ukrainiens, sous la coordination du Ministère de l’Intérieur, a été salué et tous les partenaires ont félicité l’OSCE pour l’organisation de cette coopération et des programmes associés.

Dans le prolongement de la présidence française de la Troisième Conférence d’examen du Programme d’action des Nations-Unies pour les armes légères et de petit calibre, qui s’est tenue en juin 2018, la France poursuit ses efforts pour une action multilatérale efficace, au plus près des besoins des États et promouvant des approches régionales de coopération et d’assistance pour lutter contre les trafics illicites d’armes à feu qui menacent nos populations, en particulier par les menaces terroristes et la criminalité organisée.

Cette visite a permis des échanges très fructueux avec les partenaires ukrainiens, les 4 pays partenaires impliqués, l’UE et les experts de l’OSCE.

PNG

JPEG

publié le 14/03/2019

haut de la page