Visite de l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, à Odessa [uk]
L’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, s’est rendu hier dans la ville portuaire d’Odessa, pour y commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Ce fut également l’occasion pour l’ambassadeur de rencontrer des acteurs locaux œuvrant dans divers domaines, qui contribuent au dynamisme de cette ville mythique et de sa région !
A Odessa, l’ambassadeur de France en Ukraine, aux côtés de l’ambassadrice d’Allemagne en Ukraine, Anka Feldhusen, a tout d’abord commémoré l’armistice du 11 novembre 1918, et la mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale françaises, allemandes et du monde entier, en se rendant sur la stèle érigée en mémoire des pilotes français décédés à Odessa en 1916. Plus généralement, la France commémore en ce jour tous les morts pour la France, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Cette commémoration franco-allemande a permis de rappeler l’importance et la solidité de l’amitié entre l’Allemagne et la France, présente jusqu’en Ukraine.
L’ambassadeur de France en Ukraine s’est par ailleurs rendu à l’Académie navale d’Odessa, en présence des missions de défense des ambassades de France, d’Allemagne et d’Autriche en Ukraine, où il a rencontré les recteurs de l’Académie navale et de l’Institut des Forces navales de la ville d’Odessa. Ces institutions œuvrent pour la sécurité en mer Noire grâce à une formation professionnelle de qualité de tous les spécialistes de la mer ! Sa visite a permis de rappeler le soutien français à l’ Ukraine en mer Noire.
En outre, Etienne de Poncins s’est entretenu avec Serhy Hrynevetsky, le chef de l’administration régionale d’Odessa, ainsi que Hennady Troukhanov, le maire d’Odessa. L’occasion d’aborder les coopérations franco-ukrainiennes à Odessa et dans sa région, ainsi que la situation intérieure.
Ensuite, l’ambassadeur de France en Ukraine a visité l’Alliance française d’Odessa, en présence de son conseiller culturel et directeur de l’Institut français d’Ukraine, Olivier Jacquot. Il a ainsi pu échanger avec la directrice, Iaroslava Lejentsva, notamment au sujet des futurs locaux de l’Alliance française d’Odessa, mais aussi sur les nombreux projets portés par cette alliance qui fait rayonner la France dans la région ! Étienne de Poncins a ensuite rencontré la communauté française d’Odessa. Ce fut l’occasion de les remercier pour leur présence et leurs activités qui font vivre les relations franco-ukrainiennes à Odessa !
Le 12 novembre, l’ambassadeur de France en Ukraine a visité l’université Metchnikov, afin de rencontrer le recteur, Viatcheslav Trouba. Cette université ukrainienne est partenaire de longue date des universités françaises d’Aix-Marseille, de Nantes et de Clermont-Ferrand-Auvergne, et enfin l’université de Paris Sorbonne Nord. L’ambassadeur l’a félicité et remercié pour l’implication de son université en faveur de la francophonie en Ukraine !
Enfin, dans le domaine économique, Étienne de Poncins a visité l’usine Ukratlantic, du Groupe Atlantic à Odessa, une entreprise française, leader européenne du confort thermique, qui a un impact écologique réduit grâce à une utilisation raisonnable et durable de ses ressources. L’ambassadeur a également pu découvrir l’exploitation viticole Shabo, qui travaille avec des spécialistes français du vin !
Merci à toutes et tous pour cet accueil chaleureux !