Visite de travail en Ukraine d’une délégation de l’Assemblée Nationale française [uk]

Les 28-29 septembre 2022, une délégation de l’Assemblée Nationale française a effectué une visite de travail en Ukraine.

Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française était à la tête de cette délégation composés de cinq députés français :

- Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale ;
- Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, Président de la commission des Affaires étrangères ;
- Thomas Gassiloud, député du Rhône, Président de la commission de la Défense nationale et des forces armées ;
- Pieyre-Alexandre Anglade, député de la 4ème circonscription des Français établis hors de France ;
- Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France.

Il convient de noter que cette visite était la première d’un président de l’assemblée nationale depuis l’indépendance de l’Ukraine. Cette visite bilatérale en Ukraine visait d’abord à exprimer le soutien indéfectible de la partie française aux Ukrainiens.

Le premier jour de sa visite, la délégation française accompagnée du président de la Rada, Monsieur Rouslan Stefantchouk a visité Tchernihiv pour voir, sur le terrain, les méfaits et les destructions de l’agression russe sur le sol ukrainien. Il s’agissait pour la délégation française d’écouter les Ukrainiens – les élus et la société civile – et d’apporter une contribution la plus pertinente possible à la reconstruction de la région de Tchernihiv que la France avait décidé de parrainer.

La deuxième journée de sa visite, la délégation des parlementaires français a été reçue par le Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine puis par Monsieur Denys Chmyhal, Premier ministre. A la Rada, la délégation a rencontré le Président Stefantchouk et les députés ukrainiens. A cette occasion, les deux présidents ont signé un Mémorandum de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale de la République française et la Verkhovna Rada d’Ukraine. Mme Yaël Braun-Pivet et la délégation ont commémoré avec le Président de la Rada les victimes du massacre de Babyn Yar en 1941.

Enfin, Mme Braun-Pivet a visité un refuge pour les femmes en difficultés créé par la Fondation ukrainienne pour la santé publique, soutenue depuis des années par l’Ambassade de France. Elle a fait connaissance, à cette occasion, avec son personnel et a encouragé des femmes en situation de précarité.

publié le 04/10/2022

haut de la page