Visites des ministres Franck Riester et Jean-Yves Le Drian à Kiev les 23 et 24 août 2021. [uk]

Pour le Sommet Crimée le 23 août, et le 30ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine le 24 août, les ministres français Franck Riester et Jean-Yves Le Drian se sont successivement rendus à Kiev pour témoigner du soutien et de l’amitié de la France à l’Ukraine. L’ambassade de France en Ukraine vous propose de revenir sur ces visites qui ont constitué un moment fort de la relation bilatérale franco-ukrainienne !

Le 23 août, le ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, s’est rendu à Kiev pour représenter la France lors du #SommetCrimée. Cet évènement international organisé par l’Ukraine a rassemblé les représentants de plus de quarante pays et organisations internationales. Lors de son intervention, le ministre Franck Riester a rappelé le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a de nouveau condamné l’annexion illégale de la Crimée et de la ville de Sébastopol par la Russie en 2014.

Lors de sa visite à Kiev, Franck Riester s’est également entretenu avec Denys Monastyrsky, le nouveau ministre de l’Intérieur d’Ukraine qui a également repris la co-présidence de la commission économique mixte franco-ukrainienne. Cette première prise de contact de la France avec Denys Monastyrsky a permis de réaffirmer la volonté conjointe de poursuite et d’approfondissement des relations économiques franco-ukrainiennes, y compris par la mise en œuvre des quatre accords intergouvernementaux signés par la France et l’Ukraine le 13 mai !

Franck Riester a aussi pu s’entretenir avec plusieurs représentants de la communauté française des affaires établie en Ukraine. Ce fut l’occasion pour le ministre de faire un point sur la situation des entreprises françaises qui investissent dans de nombreux secteurs du pays : finance, agriculture, grande distribution, nouvelles technologies ou encore santé ! Grâce au dynamisme des entreprises françaises en Ukraine, la France est le premier employeur étranger dans le pays !

Enfin, lors d’un moment chaleureux et convivial, le ministre Franck Riester a rencontré la communauté française établie en Ukraine.

Le lendemain, 24 août, l’Ukraine fêtait le trentième anniversaire de son indépendance. La France, qui était à ses côtés en 1991, a tenu une nouvelle fois à lui témoigner son amitié et sa solidarité. Pour l’occasion, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a tenu à se rendre à Kiev, où il s’est entretenu avec le président Volodymyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine Dmytro Kouleba.

Jean-Yves Le Drian a pu s’entretenir avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, pour lui rappeler l’amitié et le soutien de la France à une Ukraine souveraine et forte. Jean-Yves Le Drian a également réitéré l’engagement de la France aux côtés de l’Allemagne pour résoudre pacifiquement le conflit dans le #Donbass dans le cadre du format Normandie.

Jean-Yves Le Drian et Dmytro Kouleba ont ensuite rendu un hommage émouvant aux victimes du conflit dans le #Donbass devant le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or à Kiev, en présence des équipes de l’ambassade de France en Ukraine.

Enfin, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec le président Zelensky, pour l’assurer une nouvelle fois du soutien de la France en cette journée hautement symbolique !

Merci messieurs les ministres !

publié le 25/08/2021

haut de la page