Communiqué de presse La France et l’Ukraine célèbrent le 25e anniversaire de leurs relations diplomatiques [uk]

Le 24 janvier 2017, la France et l’Ukraine fêteront le 25e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

PNGLe 24 janvier 1992, le ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas se rendait en Ukraine nouvellement indépendante et signait le protocole d’établissement des relations diplomatiques.

Depuis cette date, la France et l’Ukraine ont tissé des liens, de plus en plus solides au fil des années. Avec la révolution de Maïdan, ces liens se sont encore resserrés, puisque le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est rendu en Ukraine pour écouter les revendications de la population et tenter de concilier les demandes des deux parties. Après l’annexion de la Crimée et le début de la guerre dans le Donbass, la France a réaffirmé son soutien à l’Ukraine et à son intégrité territoriale en organisant, le 6 juin 2014, la première réunion au format « Normandie ». Les nombreuses réunions qui ont suivi ont permis l’adoption des accords de Minsk. Aujourd’hui, comme depuis 25 ans, la France se tient aux côtés de l’Ukraine pour la soutenir dans l’application de ces accords et la mise en œuvre des réformes.

La relation franco-ukrainienne est également marquée par une importante coopération, dans des domaines très variés. La France apporte son soutien à l’Ukraine dans la mise en place et le suivi des réformes institutionnelles. Les entreprises françaises jouent un rôle clé sur la scène économique ukrainienne, puisqu’elles sont le premier employeur étranger.
Les universités françaises et ukrainiennes échangent chaque année des étudiants, et des chercheurs réalisent des projets de recherche communs. Plus de 200 000 Ukrainiens apprennent le français dans les écoles et les universités, mais aussi dans les Alliances françaises et à l’Institut français d’Ukraine. Ces institutions assurent également la promotion de la culture française, comme en atteste le très populaire Printemps français, organisé chaque année au mois avril à Kiev et dans toute l’Ukraine. Enfin, la France apporte une assistance à l’Ukraine dans le domaine de la sécurité, aussi bien en matériel qu’en formation.

Pour célébrer ces liens qui unissent nos deux pays depuis 25 ans, l’Ambassade de France en Ukraine et l’Institut Français d’Ukraine organisent le 24 janvier 2017 à 19h un concert à la Philharmonie de Kiev. Le chef d’orchestre ukrainien Mykola Diadiura dirigera l’orchestre philharmonique de Kiev, auquel s’associera le soliste français Yan Levionnois. Ils interpréteront des œuvres françaises et ukrainiennes : Myroslav Skoryk côtoiera Édouard Lalo et Camille Saint-Saëns, symbolisant ainsi la relation de nos deux pays.

Partenaire de l’événement  : Banque Crédit Agricole et AXA Assurances
Partenaire des impressions : Univest Group

JPEG

publié le 20/01/2017

haut de la page