De plein droit à raison de la naissance et de la résidence en France
Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a sa résidence en France et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans.
À raison du mariage avec un(e) Français(e)
Les conditions de recevabilité des déclarations de nationalité à raison du mariage sont les suivantes :
- le mariage doit être valide et non dissous ;
- l’acte de mariage célébré à l’étranger doit avoir fait l’objet d’une transcription sur les registres d’état civil français ;
- le déclarant doit être étranger ou apatride au moment du mariage et au jour de la demande ;
- le conjoint du déclarant doit être français à la date du mariage et avoir conservé cette nationalité sans interruption entre la date du mariage et la date de la demande ;
- la déclaration peut être souscrite après un délai de 4 ans à compter de la date du mariage à condition que la communauté de vie tant affective que matérielle n’ait pas cessé entre les époux depuis le mariage.
Ce délai de communauté de vie est de 5 ans si le déclarant n’a pas résidé en France de manière ininterrompue et régulière pendant 3 ans à compter du mariage ou si le conjoint n’a pas été inscrit sur le Registre des Français établis hors de France pendant la communauté de vie à l’étranger.
Le déclarant doit justifier d’une connaissance suffisante de la langue française, justifié par un diplôme ou une attestation.
Soit par un diplôme d’études délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199), c’est-à-dire au niveau du diplôme national des brevets (DNB) ou par diplôme attestant d’un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (DELF ou DALF)
Soit par une attestation faisant apparaître un niveau au moins équivalent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension et en expression orales et écrites.
Seuls sont recevables, à l’exclusion de toute autre :
le test de connaissance du français (TCF) du centre international d’études pédagogiques (TCF pour l’accès à la nationalité française, TCF tout public et TCF pour le Québec) ;
le test d’évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Le déclarant souffrant d’un handicap ou d’un état de santé déficient chronique pourra être dispensé de présenter une des attestations demandées.
Par naturalisation (décret)
La naturalisation ne peut être accordée qu’à l’étranger justifiant d’une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent sa demande, sauf cas de réduction ou de suppression de ce stage de cinq ans prévus par le code civil. Par ailleurs, l’étranger doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret. La demande est à déposer auprès de la Préfecture compétente.
Les personnes qui résident à l’étranger peuvent, à titre exceptionnel, bénéficier d’une assimilation à une résidence en France lorsque, notamment, elles exercent une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française.
Par effet collectif de l’acquisition de la nationalité
Sous réserve que son nom soit mentionné dans le décret de naturalisation ou dans la déclaration de nationalité, l’enfant mineur, dont l’un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s’il a la même résidence habituelle que ce parent ou s’il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou de divorce.
Autres modes d’acquisition
Pour tous les autres modes d’acquisition de la nationalité française, contactez l’ambassade de France à l’adresse email : admin-francais.kiev-amba@diplomatie.gouv.fr