Premier déplacement du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Ukraine. [uk]
Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Ukraine du 19 au 20 octobre 2024 afin de réaffirmer le soutien résolu de la France à l’Ukraine et aux Ukrainiens dans leur combat existentiel contre l’agresseur russe. Au cours de son déplacement, le Ministre a constaté les blessures profondes de cette guerre d’agression tant parmi les civils que les soldats et a salué le courage et la résilience de tous les Ukrainiens et Ukrainiennes.
Le Ministre Jean-Noël Barrot a commencé sa visite en rendant un hommage aux côtés de son homologue ukrainien A. Sybiha aux héros ukrainiens tombés au combat devant le Mur des héros sur la place Saint-Michel de Kyiv.
Le ministre a eu un entretien avec son homologue A. Sybiha à l’issue duquel les deux ministres ont donné une conférence de presse conjointe (voir la vidéo).
Le Ministre Jean-Noël Barrot a été reçu en audience par le Président Volodymyr Zelensky au palais présidentiel.
Au centre de protection des droits de l’enfant à Kyiv, il a écouté les récits bouleversants d’enfants rapatriés après avoir été déportés en Russie. Pour aider ces victimes les plus vulnérables des crimes de guerre russes, le ministre Barrot a annoncé que la France soutiendra avec l’UNICEF la création de deux centres de réhabilitation pour enfants à Kharkiv et à Dnipro.
Il s’est rendu à Soumy, ville située à seulement 30 km de la frontière russe, et y a visité son musée des Beaux-Arts, rouvert il y a peu au public malgré les frappes quotidiennes : un symbole de la résistance de la culture ukrainienne que la Russie cherche à effacer. Le ministre a également rencontré la directrice de l’Alliance française de Kharkiv et des enseignants de français de Soumy, saluant leur courage et leur engagement indéfectible pour le renforcement des liens franco-ukrainiens dans des conditions aussi éprouvantes.