Remise à Tchernivtsi d’un convoi humanitaire dans le cadre de l’opération un « Bateau pour l’Ukraine » (le 26 octobre 2022) [uk]
Le 26 octobre, une délégation de l’ambassade de France en Ukraine, menée par son excellence Monsieur l’Ambassadeur Etienne de Poncins s’est rendue à Tchernivtsi pour remettre officiellement aux représentants du ministère de l’Intérieur et du Service des situations d’urgence d’Ukraine des véhicules et du matériel humanitaire offerts au peuple ukrainien dans le cadre de l’opération un « Bateau pour l’Ukraine », action lancée par la France mobilisée face aux conséquences tragiques de l’agression russe.
Cette livraison comprenait :
14 camions de pompiers destinés à la lutte contre les incendies et au secours,
1 camion médicalisé avec équipement radiologique,
7 remorques avec embarcations semi-rigides,
plus de 70 tonnes de matériel de lutte contre les incendies, de secours et médical d’une valeur globale de près de 3 millions d’euros et qui seront envoyés dans les zones de l’Ukraine où les besoins sont les plus importants.
Au total, depuis le début de la guerre, les secouristes ukrainiens ont déjà reçu de la France près d’une centaine de véhicules de pompiers et de véhicules sanitaires et plus de deux cents tonnes de matériel d’une valeur de plus de 8,5 millions d’euros.
Les secouristes de Kyiv, Zaporijjia, des régions de Kharkiv, de Kyiv, de Chernihiv et de Tcherkassy utilisent avec succès des véhicules français pour éteindre les incendies et déblayer les décombres. Des centaines de civils ont été évacués sous les bombardements par des véhicules sanitaires français .
Le ministère de l’Intérieur et le Service des situations d’urgence ont exprimé leur remerciement pour le soutien apporté par la République française au secteur de la protection civile de l’Ukraine.