Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Oksana Markarova [uk]

Le mercredi 16 décembre 2020, l’Ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins a eu l’honneur de remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Oskana Markarova, ancienne ministre des Finances d’Ukraine, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à la résidence de France en Ukraine.

Née en 1976 à Rivné, Oksana Markarova a obtenu un master en écologie à l’Académie Mohyla de Kiev en 1999, puis a étudié l’économie et la finance, notamment à l’université d’Indiana aux Etats-Unis. Par la suite, Oksana Markarova a travaillé comme conseillère en politique économique et directrice des relations extérieures au sein de Western Nis Enterprise, un fonds d’investissement dans les petites et moyennes entreprises en Ukraine et en Moldavie, puis à la Banque mondiale à Washington comme consultante pour l’Europe et l’Asie centrale, avant de revenir en Ukraine pour diriger ITT, un groupe financier ukrainien. En 2015, Oksana Markarova a rejoint le ministère des Finances pour être cheffe du cabinet du ministre, puis vice-ministre des Finances. A ce poste, elle a notamment participé à la mise en place du programme du Fonds Monétaire International (FMI) et a participé à la restructuration de la dette ukrainienne. Entre 2016 et 2018, Oskana Markarova a occupé le poste de commissaire du gouvernement pour les investissements étrangers et a fondé Ukraineinvest, agence officielle de promotion des investissements étrangers en Ukraine.

En 2018, Oskana Markarova a été nommée ministre des Finances d’Ukraine, fonction qu’elle a occupée jusqu’en mars 2020. Son action a notamment impliqué la création d’une base de données accessible aux citoyens ukrainiens sur les transactions financières des administrations et entités d’Etat, la mise en œuvre de la réforme de gestion des finances publiques, l’appui à la réorganisation du secteur bancaire et de nombreuses autres réformes conditionnant le soutien du FMI et des autres bailleurs de fonds internationaux.

Oskana Markarova a largement participé au développement des relations économiques entre la France et l’Ukraine, et a contribué au premier grand projet de coopération économique franco-ukrainien avec la fourniture de cinquante-cinq hélicoptères Airbus à l’Ukraine.

Cette cérémonie organisée à la Résidence de l’ambassade de France à Kiev, en présence d’Isabelle Dumont conseillère diplomatique à l’Elysée auprès du président de la République française Emmanuel Macron et ancienne ambassadrice de France en Ukraine, a été l’occasion de souligner la reconnaissance de la République française pour les services et l’engagement d’Oksana Markarova en faveur du développement des liens économiques franco-ukrainiens et de rappeler son rôle de réformatrice en Ukraine.

publié le 01/02/2021

haut de la page