Ukraine - Extrait du point de presse de la porte-parole [uk]
Extrait du point de presse de la porte-parole du 7 juillet 2017
Déclaration au sujet du Vol MH 17
La France a pris connaissance de la décision de l’équipe d’enquête conjointe (Australie, Belgique, Malaisie, Pays-Bas et Ukraine) de confier à la juridiction néerlandaise les poursuites liées à la destruction de l’appareil effectuant le vol MH17 en juillet 2014.
Nous réitérons notre soutien aux efforts des pays concernés pour qu’une enquête indépendante et impartiale puisse se dérouler et que les coupables soient poursuivis, conformément à la résolution 2166 du Conseil de sécurité des Nations unies. La France exprime sa pleine confiance aux autorités des Pays-Bas pour mettre en œuvre les procédures nationales et internationales appropriées à cette fin.
Trois ans après ce drame, la France assure toutes les familles des victimes de sa profonde solidarité et reste plus que jamais attachée à ce que toute la lumière soit faite.
M. Victor Ianoukovitch a informé la presse qu’il veut intervenir auprès des instances compétentes pour poser la question de la responsabilité des garants de son accord avec l’opposition signé en février 2014 en présence des représentants de la Pologne de l’Allemagne et de la France. Quelle est votre réaction ?
La priorité de la France, comme M. Jean-Yves Le Drian l’a redit hier lors de la rencontre avec son homologue russe, reste d’œuvrer dans le cadre du format Normandie, aux côtés de l’Allemagne, afin de permettre aux parties de progresser dans la mise en œuvre des accords de Minsk.