Visite de l’Ambassadrice de France en Ukraine, Madame Isabelle Dumont, à Marioupol les 11 et 12 juillet 2018 [uk]

L’Ambassadrice de France en Ukraine, Madame Isabelle Dumont, s’est rendue à Marioupol les 11 et 12 juillet 2018, à l’occasion de la « Journée de la France ».

Accompagnée du Consul honoraire pour la région de Donetsk, M. Hennadyi Tchijikov, d’une délégation de l’Ambassade et d’hommes d’affaires, l’Ambassadrice de France a été l’invitée d’honneur de la ville de Marioupol qui célébrait pour la toute première fois la fête nationale française, dans le cadre de la Journée de la France portée par la Mairie de Marioupol. Une réception organisée par le Maire, M. Vadym Boitchenko, à laquelle ont participé des représentants du corps diplomatique, des milieux politique, culturel et artistique d’Ukraine et de France, ainsi que des experts et des membres de la société civile de Marioupol, ont permis de célébrer deux dates importantes, le 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille, symbole de la victoire du peuple sur la monarchie absolue, ainsi que le 14 juillet 1790 ou la fête de la fédération symbolisant l’unité du peuple et de la Nation. Deux valeurs fondamentales ont ainsi été soulignées : la Défense de la liberté et l’Union nationale.

JPEG
JPEG

Plusieurs milliers d’habitants de Marioupol ont participé aux activités de la « Journée de la France » déployées dans le parc municipal de la ville.

JPEG

L’Ambassadrice a également pris part à une table ronde économique sur le thème du « développement économique de la ville » puis à un concert à la Philharmonie.

JPEG
JPEG
JPEG

JPEG

Ce déplacement a également été l’occasion pour Madame l’Ambassadrice de signer une convention de subvention avec l’ONG « Caritas-Marioupol », qui a pour projet de créer un espace récréatif pour les enfants de personnes déplacées.

JPEG

L’Ambassadrice de France a également effectué une visite du Centre des services sociaux pour la famille, les enfants et la jeunesse en présence de Madame K. Soukhova, adjointe au Maire de la ville et Madame N. Astanina, directrice du Centre.

Point d’orgue de cette « Journée de la France », l’Ambassadrice de France et le Maire de Marioupol, ont chaussé leurs baskets et participé à une course à pied avec les habitants de la ville.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 19/07/2018

haut de la page