Visite de la délégation de l’ambassade de France dans la région de Soumy [uk]

Les 3 et 4 avril derniers, une délégation de l’ambassade de France en menée par M. Benjamin Roehrig, chargé d’affaires, s’est rendue dans la région de Soumy.

La délégation a été reçue par T. Savtchenko, chef de l’administration militaire régionale de Soumy, et O. Lyssenko, Maire de Soumy, qui ont présenté la situation économique et humanitaire dans cette région, cible de frappes constantes de l’agresseur. Ils ont remercié la France pour son soutien. Plusieurs sujets de coopération ont par ailleurs été évoqués lors de ces entretiens.

Ce déplacement a permis également de rencontrer les responsables du 5ème Détachement des gardes-frontières de Soumy, en première ligne dans la défense du territoire. L’entretien avec les officiers de l’Etat-Major a permis de faire un point précis sur les besoins du service et d’explorer les pistes de coopération futures avec la France.

Le 4 avril, la délégation a visité le Centre interrégional d’intervention rapide du Service d’Urgence de l’Ukraine, également centre de formation dans un certain nombre de domaines opérationnels. B.Roehrig a remis les certificats de réussite aux 15 stagiaires démineurs-plongeurs qui ont suivi une formation de 8 semaines en déminage subaquatique animée par 8 experts de la sécurité civile. Une seconde période de formation se tiendra en France à Marseille dans les infrastructures de l’Institut national de la plongée professionnelle (INPP) en juin-juillet 2023.

publié le 06/04/2023

haut de la page